contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



BASKET-EQUIPES NATIONALES : Aimé Toupane à la place de Adidas, Tapha Gaye reste avec les Lionnes



Une nouvelle page de l’équipe nationale masculine vient de s’ouvrir encore avec le remplacement de Abdourahmane Ndiaye Adidas à la tête des Lions. En attendant d’officialiser sa nomination, c’est désormais l’ancien international Aimé Toupane qui sera à la barre avec l’ambition de reconquérir le titre continental qualificatif aux Jeux olympiques de 2012. L’annonce a été faite par le directeur technique national Ado Sano lors du point de presse que Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise de basket a tenu hier, mercredi 9 mars, au siége de la fédération. Le renouvellement de l’encadrement technique des différentes équipes nationales, épargne toutefois Moustapha Gaye qui a été maintenu à son poste de sélectionneur des Lionnes.



BASKET-EQUIPES NATIONALES : Aimé Toupane à la place de Adidas, Tapha Gaye reste avec les Lionnes
Aimé Toupane sera désormais sur le banc des Lions du basket au prochain afrobasket masculin. Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise de basket et Ado Sano, directeur technique national ont fait l’annonce hier, lors d’un point de presse organisé au siége de la fédération. L’ancien international de l’équipe de France des moins de 20 ans a dores et déjà donné son accord pour occuper le poste à l’issue des contact menés par le président de la Fédération sénégalaise. Il ne reste que le règlement administratif et son officialisation par le ministère des Sports.

« Il est officiellement pressenti. J’ai rencontré son agent à Los Angeles et déblayé le chemin. Nous avons trouvé un accord. J’ai l’accord de principe et il me restait d’informer le ministre des Sports. Faustin m’a donné hier son accord. En tant qu’entraîneur des U20, Aimé Toupane est employé de la fédération française de basket, il lui fallait également informer la fédération », a indiqué Baba Tandian.
Le président de la fédération sénégalaise de basket a mis à profit cette rencontre avec la presse pour revenir sur certains points liés au remplacement de Abdourahmane Ndiaye Adidas.

Et selon lui, tout serait parti des échanges qu’il aurait eu aussi bien avec l’ex sélectionneur qu’avec Aimé Toupane et qui aurait abouti à la décision d’Adidas de rompre avec les Lions qu’il a qualifié au prochain afrobasket..


« J’ai dit à Adidas que j’ai deux équipes nationales. J’ai voulu ratisser large et je veux t’enlever chez les garçons pour te proposer les filles. L ‘avantage est que tu peux évoluer dans les deux sélections. J’ai demandé à Toupane est ce qu’il pouvait entraîner les dames, il m’a dit non. J’ai ensuite dit à Adidas que j’étais même prêt à te remettre la sélection masculine. Mais il m’a répondu pour me dire que techniquement, il ne pouvait plus entraîner ni les garçons, ni les filles », explique-t-il, précisant n’avoir toutefois aucune relation conflictuelle avec l’ex-sélectionneur.Pour le maintien de Moustapha Gaye, entraîneur des championnes d’Afrique, il trouve quant à elle son explication dans la volonté du président Tandian de ratisser le plus large possible pour dégager les profils.

« Dans les discussions avec Moustapha Guèye, je lui ai dit que je ratissais large. C’est le directeur technique national qui met et qui dégomme les entraîneurs. Il a le choix de reprendre les mêmes entraîneurs », confie-t-il. « Le Dtn pouvait même la possibilité de prendre mon pire ennemie. Ce qui est important pour moi c’est le résultat final», se défend-t-il.

Baba Tandian promet ainsi de mettre tous les moyens pour aller vers les objectifs qui tournent autour de la recherche des moyens en vue de conserver le titre africain pour les Lionnes, la reconquête du titre africain perdu par les Lions il y a quatorze ans mais aussi le développement du basket dans les régions.

« Ma compétence, c’est de chercher et de me charger de l’aspect financier et administratif. Tout ce que le Dtn a élaboré, c’est ce dont je rêvais pour le basket sénégalais. Je me donnerais les moyens d’aller vers cet objectif. Il faut qu’il n’ y a pas de zones d’ombres entre moi et lui. Mon objectif, c’est que le basket sénégalais puisse se mesurer aux meilleurs africains. Reconquérir le titre que nous avons perdu depuis quatorze années. J’ai aujourd’hui la chance de travailler avec l’actuel directeur technique national. A la limite je peux dire que j’ai trouvé un soulier à mes pieds parce qu’il est en train de faire ce que j’ai toujours souhaité », ajoute-t-il, ajoutant avoir déjà empoché une enveloppe de 145 millions de Fcfa des différents partenaires du basket sénégalais.

« J’ai un objectif de 250 millions de FCfa et je n’ai pas de temps de discuter. Je suis en train de courir derrière les sponsors. Ils sont présents et sont en train de me donner de l’argent», fait-il remarquer.

ADO SANO DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

“Lions et Lionnes pressentis ont suffisamment d’informations par rapport à ce qui les attend”


«Pour les équipes nationales seniors l’objectif est conserver le titre chez les dames et être sur le podium ». A la suite du président de la Fédération sénégalaise de basket ball, Ado Sano résume ainsi l’objectif qui sera assigné à l’équipe qui a été portée à la tête des Lions et des Lionnes. Par rapport au retard dans la mise en place du nouvel attelage, le directeur technique national l’explique d’abord par le changement de statut de la Fédération qui a vu son mandat passer de 1 à 4 ans mais aussi par le besoin de s’adapter aux exigences des personnes devant intégrer la direction technique nationale.

«La quasi-totalité des Lions et Lionnes pressentis a suffisamment d’informations par rapport à ce qui les attend. La moitié des joueurs a répondu. Je me suis promis de les informer une fois leur entraîneur est retenu », confie-t-il, rappelant avoir mis en place un plan de développement de l’excellence qui va permettre aux jeunes joueurs âgés de 14 à 18 ans de jouer du basket dans tout le pays.

« Il fallait mettre en place les directeurs techniques départementaux. La première grande opération de la direction technique devrait commencer le 31 mars c’est l’ouverture du stage de formation d’entraîneur de 3e degrés », informe-t-il.


Liste proposée au niveau des différentes équipes nationales

  • DAMES

Senior : MousTapha Gaye, Papa Amadou Coulibaly et Dame Diouf
Espoir : Dame Diouf et Ben Abdalah Diagne
U18 : Raoul Toupane, Birahim Gaye et Aïssatou Sène.
U 16 : Iba Mar Ndiaye, Ousmane Diallo

  • HOMMES

Senior : Aimé Toupane, Sir Parfait Adjivon et Cheikh Sarr
Espoir : Cheikh Sarr et Madiéne Fall
U18 : Raoul Toupane- Pape Malick Diop
U16 : Idy Cissokho et Ndèye Nancy Cissé


Oumar Diaw
Sudonline.sn

PiccMi.Com

Jeudi 10 Mars 2011 - 09:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.