contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



BRAS DE FER FACEBOOK / GOOGLE : La stratégie "globale" de Google pour imposer Google +



Une semaine après le lancement du réseau social Google +, le géant du moteur de recherche a lancé plusieurs initiatives pour imposer son service. Google souhaite d'abord rendre les profils de Google + publics, rapporte le site spécialisé Search Engine Land, mardi 5 juillet. A partir du 31 juillet, l'internaute ne pourra plus garder privé son profil Google, désormais totalement intégré à Google +, et devra laisser apparaître, au minimum, son nom et son prénom.



BRAS DE FER  FACEBOOK / GOOGLE : La stratégie "globale" de Google pour imposer Google +
"Aujourd'hui, presque tous ces profils Google sont publics. Nous pensons que la meilleure manière d'utiliser "Google Profiles" est d'aider à trouver des personnes et de les connecter en ligne. Ce que ne permettent pas les profils privés", fait valoir Google.

Ce n'est pas la première fois que Google essaie de rendre publics les profils de ses usagers, rappelle Search Engine Land, mentionnant le service Buzz, qui permet de partager les mises à jour de différents réseaux sociaux. A son lancement, le service avait fortement souffert de sa politique très peu protectrice de la vie privée, déclenchant une importante controverse et des enquêtes de plusieurs autorités de protection de la vie privée.

Mais le groupe américain se lance aussi dans une stratégie plus globale, fondée sur la marque Google, afin de tenter de concurrencer Twitter ou Facebook. Google a déjà commencé une refonte graphique, pour unifier le style de ses différents services. D'après Mashable, la firme de Moutain View souhaiterait aussi réunir sous la marque Google plusieurs services de l'entreprise, tels que Picasa et Blogger.

BATAILLE DES DONNÉES

"Cet effort d'unification sera le plus grand entrepris dans l'histoire de l'entreprise", souligne le site spécialisé, précisant que cette mesure devrait intervenir sous six semaines. Le service de photographies en ligne Picasa pourrait ainsi être rebaptisé "Google Photos", et Blogger devrait devenir "Google Blogs", croit savoir Mashable. Google n'a pas souhaité faire de commentaires.

Mais au-delà de la bataille des marques, les réseaux sociaux se sont déjà engagés dans un bras de fer pour les données des utilisateurs. L'utilisation de l'extension Facebook Friend Exporter, disponible depuis le navigateur Google Chrome, et permettant d'exporter les contacts de Facebook sur une autre plate-forme a connu un important essor depuis la sortie de Google +. Mais Facebook a décidé de bloquer cette extension. Depuis la fin de l'année dernière Google et Facebook se disputent l'accès aux contacts de leurs utilisateurs.

PiccMi avec Le Monde.fr

PiccMi.Com

Mercredi 6 Juillet 2011 - 13:55



Réagissez à cet Article

1.Posté par maissa le 15/12/2011 18:43

:) :))))))))))))))))

2.Posté par cheikhouna thiam le 11/01/2012 11:23

nous étudiants du mouvement des élèves étudiants du senegal,nous nous engageons à soutenir youssou ndour et nous menons le combat jusqu’à la preuve du contraire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.