contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Baisse de performance au mondial: Les Fédérations doivent privilégier la formation à la base



PICCMI.COM- El Hadj Malick Sy dit ‘’Souris’’ et Amsatou Fall, respectivement anciens président et directeur technique national (DTN) du football sénégalais, ont invité les Fédérations africaines ‘’à privilégier la formation des jeunes footballeurs’’, si elles veulent se mettre au niveau des meilleures sélections mondiales.



Baisse de performance au mondial: Les Fédérations doivent privilégier la formation à la base
‘’Si on veut progresser, il n’y a pas mille solutions. Il faut faire de la formation à la base pour permettre aux footballeurs africains de maîtriser les fondamentaux’’, a expliqué l’ancien président de la FSF lors du Mondial 2002, dans un entretien récent avec l’APS.

Au sujet des deux compétitions de 2002, ‘’Souris’’ s’est souvenu de l’apport des expatriés mais aussi des joueurs formés au centre Aldo Gentina dans le groupe de performance de Bruno Metsu.

‘’Ces joueurs ne peuvent nourrir aucun complexe vis-à-vis des autres évoluant dans les sélections européennes pour avoir fait une partie de leur formation ensemble’’, a expliqué l’ancien président de centre mis en place grâce à un partenariat avec l’AS Monaco.

''L’avenir du football africain passera par l’érection de centres de formation performants et structurés'', a estimé l’ancien DTN, parlant des exemples des centres de l’ASEC d’Abidjan et de Diambars de Saly Portudal.

Amsatou Fall, qui relève toutefois qu’il ne parle pas ‘’de ces nombreux centres de formation et écoles de football’’ qui fleurissent un peu partout en Afrique, a souligné ‘’l’importance des structures qui permettent aux jeunes footballeurs de maîtriser la pratique du football’’.

‘’Quand on regarde certains footballeurs ivoiriens, on sait pertinemment qu’ils sont passés par un centre de formation, au contraire d’autres qui ont du mal à maîtriser des gestes techniques’’, a-t-il dit.

Amsatou Fall a indiqué que la réussite d’un centre, d’un tacle et/ou d’un contrôle impacte sur le résultat d’une rencontre.

Pour arriver au niveau des meilleures sélections du monde, l’Afrique doit résolument aller dans ce sens, ont indiqué ces deux observateurs du football continental.

L'Afrique a réussi à placer deux sélections au second tour de la Coupe du monde 2014. Mais ces deux équipes nationales (Algérie et Nigeria) ont été éliminées en huitièmes de finale

Aps


Mardi 1 Juillet 2014 - 11:25



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.