contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Basket Mondial: Senegal – Mali: 67 – 69 Les Maliennes remportent la finale africaine.



L'équipe nationale de basket du Mali a remporté ce mercredi à Karlovy Vary le match de classement pour les 15 et 16ème places en battant le Sénégal par 69 à 67 après prolongations. A la fin du temps règlementaire le score était de 61 partout.



Basket Mondial: Senegal – Mali: 67 – 69 Les Maliennes remportent la finale africaine.
Le Sénégal est mal entré dans cette « finale africaine », en enregistrant un retard de 4 points à la fin du premier quart temps (14 – 18). Les Maliennes décidées à ne pas concéder une deuxième défaite d'affilée face aux Lionnes, après la finale de coupe d'Afrique perdue en 2009 à Madagascar, ont continué sur le même rythme jusqu'à enlever le deuxième quart temps : 37 à 24. Le troisième quart temps va ressembler aux deux premiers puisque les Maliennes vont l'emporter par 6 points (47 à 41).
Le Sénégal commençait alors à sentir la nécessité de se réveiller pour éviter le bonnet d'âne dans cette coupe du monde de basket. Ainsi, à 2 minutes de la fin du match, Fatou Dieng a inscrit un tir primé important puisqu'ayant permis aux Lionnes de reprendre l'avantage : 59 à 58. A quelques neuf secondes de la fin, Aminata Nar Diop bénéficie d'une série de lancers francs décisifs pour la victoire. Mais elle rate tous les deux. C'est là que les choses se sont gâtées. Les Maliennes reprennent confiance et égalisent 61 partout. Cette égalisation leur a redonné le moral et la hargne car elles vont finir par l'emporter : 69 à 67 ; soit un écart de 2 points.

Les Aigles remportent ainsi « la finale africaine », la finale avant la lettre puisque les deux meilleures équipes africaines du moment sont considérées comme les favorites de la prochaine coupe d'Afrique des nations que le Mali va abriter en 2011.

Le Mali, vice- champion d'Afrique, termine 15e et les « Lionnes », championnes d'Afrique sont lanterne rouge. Le Mali a-t-il un ascendant psychologique avant l'Afrobasket de 2011 qu'elles vont organiser ? Non, rétorque Amchétou Maïga Bâ, capitaine des Aigles. Elle estime que « cette victoire est certes importante car nous ayant permis d'éviter le bonnet d'âne, mais le Sénégal reste une grande équipe et l'Afrobasket sera une autre réalité ». Au Sénégal de tirer les enseignements de cette participation pour se refaire une santé avant Mali 2011.

Source : Senesport.info

M. S © PiccMi.Com - Le Magazine du Web Sénégalais

Jeudi 30 Septembre 2010 - 10:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.