contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



CDM 2014: L’ALGÉRIE REPRÉSENTE-T-ELLE RÉELLEMENT L’AFRIQUE AU MONDIAL?



PICCMI.COM-L’Algérie représente-t-elle réellement l’Afrique à la Coupe du monde? A priori, la question semble superfétatoire, tant l’Algérie se situe géographiquement sur le continent africain. Mais certaines déclarations des Algériens amènent à faire un arrêt sur cette interrogation.



CDM 2014: L’ALGÉRIE REPRÉSENTE-T-ELLE RÉELLEMENT L’AFRIQUE AU MONDIAL?
L’Algérie crée de nouveau la polémique! Déjà en 1982, Lakhdar Belloumi, ancien joueur de la sélection algérienne lançait la polémique devant les caméras du monde entier: «je dédie cette victoire au monde arabe». Un coup de poignard dans le dos des supporters africains heureux de la première participation des Fennecs à une phase finale de Coupe du monde.

Trente-deux ans plus tard, c’est Sofiane Feghouli, une star algérienne pourtant adulée par l’Afrique, qui se met sur les traces de Belloumi. «Cette qualification, c’est pour tous les Algériens, les Arabes et tous les musulmans du monde», a déclaré le milieu offensif de Valence, après le match nul de l’Algérie contre la Russie, qualifiant les Fennecs pour les 8emes de finale de la Coupe du monde 2014.

Des propos qui relancent donc le débat sur la réelle identité des Algériens et au-delà de tout le Maghreb. Les Algériens se sentent-ils Africains? A la lumière de ces déclarations, la réponse est sans ambages NON! Et pourtant, l’Algérie passe par l’Afrique pour se qualifier pour la Coupe du monde. Quel paradoxe! Plus paradoxal encore, après la défaite de l’Algérie face à la Belgique, la tristesse avait envahi tout le continent, de Dakar, en Afrique du Sud, en passant par Conakry, Abidjan, Lagos, Brazzaville, Luanda etc. Alors que du côté des pays arabes, ce match ne faisait même pas de débats, une indifférence totale pour ceux qui se réclament leurs frères, et qui se sont toujours admirés ainsi.

Alors une question: si tant est que les Algériens ne se sentent pas Africains, pourquoi ne pas rallier l’Asian Football Confederation, à l’image de l’Israël, qui bien que géographiquement lié aux pays arabes, se retrouve dans l’Union des associations européennes, et non dans la Asian Football Confederation parce que se sentant plus européen?

A moins que les déclarations de Belloumi en 1982 et de Feghouli en 2014 ne soient faites sous le coup de l’émotion. Pour le moement, géographiquement, l’Algérie est un pays africain.


Samedi 28 Juin 2014 - 13:36



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.