contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



[Carnet] US Open : L'essentiel de la journée (30/08)



La dernière levée des tournois du grand chelem a débuté ce lundi et nous tiendra en haleine jusqu' au Dimanche 12 Août. Mis à part Juan Martin Del Potro, tenant du titre à New York, tous les ténors du circuit sont présents pour cette édition qui s'annonce des plus ouvertes et des plus disputées pour le tableau masculin. Retrouvez chaque matin, décalage horaire oblige, sur PiccMi.com l'essentiel de ce qu'il ne fallait pas rater de la journée à Flushing Meadows. Des frayeurs de Monfils et Soderling, aux sorties de route de Gonzales et Safina, retour sur les évènements marquants de cette première journée.



[Carnet] US Open : L'essentiel de la journée (30/08)
Oudin passe le premier tour sans encombres
Quart-de-finaliste il y a un an, l'Américaine Melanie Oudin n'a pas connu de difficultés pour franchir le premier tour de l'US Open 2010, victorieuse en deux petits sets (6-3, 6-0) de l'Ukrainienne Olga Savchuk. Elle affrontera au deuxième tour une autre Ukrainienne, Alona Bondrenko, ou la Russe Vera Dushevina. Qualification également dans le tableau féminin pour la Britannique Elena Baltacha aux dépens de la Croate Petra Martic (6-2, 6-2).

Schiavone en coup de vent
Plutôt discrète depuis son sacre surprise sur la terre battue de Roland-Garros - l'Italienne n'a gagné que trois matches en six tournois disputés - Francesca Schiavone n'a pas traîné ce lundi sur le scourts de Flushing Meadows pour passer le cap du premier tour de l'US Open. Opposée à la Japonaise Ayumi Morita, la tête de série n°6 n'a fait qu'une bouchée de son adversaire, dominée en deux petits sets et moins d'une heure (6-1, 6-0). La Transalpine a désormais rendez-vous avec la gagnante du match opposant sa compatriote Maria Elena Camerin, issue des qualifications et victorieuse face à la wild-card australienne Sophie Ferguson (6-4, 6-0).

Ferrero facile
Juan Carlos Ferrero n'a pas fait de détails pour son entrée dans l'US Open. Au premier tour de la quatrième levée du Grand Chelem de la saison, la tête de série n°24 a rapidement balayé le Slovaque Martin Klizan (6-1, 6-3, 6-0) en une heure et 24 minutes de jeu. Au prochain tour, le joueur espagnol rencontrera le vainqueur du duel entre le Brésilien Ricardo Mello et l'Allemand Bjorn Phau.


Dementieva expéditive
Tête de série n°12 de l'US Open, la Russe Elena Dementieva a passé sans encombres le premier tour en écartant en deux manches la Biélorusse Olga Govortsova (6-1, 6-2). Parmi les têtes de série, signalons également les qualifications de l'Ukrainienne Alona Bondarenko, n°29, aux dépens de la Russe Vera Dushevina (6-0, 5-7, 6-4), et de la Russe Alisa Kleybanova, n°28, face à la Suédoise Johanna Larsson (7-6, 6-2).

Gasquet passe enfin !
Eliminé au premier tour de l'US Open les deux dernières années, Richard Gasquet a cette fois-ci passé l'obstacle, puisque le Biterrois s'est facilement débarrassé ce lundi de l'Allemand Simon Greul en trois manches (6-3, 6-4, 6-2). Au prochain tour, sa tâche sera éminemment plus compliquée puisqu'il pourrait affronter le Russe Nikolay Davydenko, tête de série n°6, à condition que ce dernier écarte de sa route l'Américain Michael Russel.


Gicquel rentre à la maison
Issu des qualifications, Marc Gicquel n'a pu dépasser le premier tour de l'US Open, écarté ce lundi par le Néerlandais Thiemo De Bakker en trois sets (6-4, 7-5, 6-2). Une déconvenue de plus à New York pour le Français, qui avait pourtant atteint les huitièmes de finale à Flushing Meadows en 2006. Son bourreau affrontera le Chilien Fernando Gonzalez ou le Croate Ivan Dodig au prochain tour.


Cilic au deuxième tour
Tête de série n°11 de l'US Open, Marin Cilic s'est aisément qualifié pour le deuxième tour en venant à bout en trois sets (7-5, 6-3, 6-1) de l'Ukrainien Illya Marchenko. Le Croate affrontera au tour suivant le Japonais Kei Nishikori, vainqueur par abandon du Kazakh Evgeny Korolev, mené 7-6, 5-2 avant de jeter l'éponge.


Davydenko rejoint Gasquet
Nikolay Davydenko, tête de série n°6, a nettement battu l'Américain Michael Russell (6-4, 6-1, 6-3) au 1er tour du tournoi de US Open. Fort de ce succès, le Russe retrouvera Richard Gasquet au deuxième tour, le Français s'étant débarrassé de l'Allemand Simon Greul plus tôt dans la journée. Davydenko et Gasquet s'affronteront ainsi pour la première fois depuis 2005: les deux hommes sont à égalité une victoire partout.

Clijsters s'est fait peur
Partie pour ne faire qu'une bouchée de son adversaire, Kim Clijsters, tenante du titre à Flushing Meadows, a bien failli vivre une sacrée mésaventure pour son entrée en lice à l'US Open. Opposée à la modeste Hongrosie Greta Arn joueuse mondiale, finalement défaite (6-0, 7-5), la Belge, n°3 mondiale et tête de série n°2 à New York, après le gain expéditif du premier set en seulement 18 minutes, s'est retrouvée menée 4 jeux à 0, puis 5-3, avant de se reprendre et de s'imposer en 1h02'. Au prochain tour, Clijsters affrontera l'Australienne Sally Peers, issue des qualifications, qui a écarté Aleksandra Wozniak (6-0, 6-1).

Tranquille Dementieva
Tête du série n°12, Elena Dementieva s'est hissée ce lundi au deuxième tour de l'US Open, disposant en deux sets secs de la Belarus Olga Govortsova (6-1, 6-2). Finaliste de l'épreuve en 2004, la Russe affrontera au prochain tour la Tchèque Zuzana Ondraskova ou l'Autrichienne Sybille Bammer, quant à elle quart de finaliste à Flushing Meadows en 2004.

Gonzalez contraint à l'abandon
Quart de finaliste sur les courts de Flushing Meadows en 2009, Fernando Gonzalez a abandonné ce lundi au premier tour de l'US Open face au Croate Ivan Dodig. Menée 7-6 (2), 1-6 et 0-1, la tête de série numéro 27 continue de voir sa saison perturbée par des problèmes de genou. Son adversaire Dodig affrontera au deuxième tour le Néerlandais Thiemo De Bakker, tombeur un peu plus tôt de Marc Gicquel.


Hantuchova impitoyable pour Safina
Alors que l'ancienne n°1 mondiale, tombée au 50e rang au classement WTA, semblait ces dernières semaines remonter la pente, Dinara Safina, il est vrai pas franchement gâtée par le tirage, est tombée ce lundi dès le premier tour de l'US Open face à la Slovaque Daniela Hantuchova, tête de série n°24 (6-3, 6-4).


Les frayeurs de Monfils
Gaël Monfils a franchi avec difficulté le 1er tour de l'US Open, en battant lundi le qualifié américain Kendrick (3-6, 6-3, 6-4, 6-7, 6-4) après avoir été breaké dans le dernier set. Le Français, seule tête de série tricolore engagée dans le tableau masculin du Majeur new yorkais, affrontera au prochain tour Igor Andreev, qui a sorti l'Argentin Zeballos.

Soderling a dû batailler
C'est peu dire que Robin Söderling a dû puiser dans ses ressources ce lundi pour passer le cap du premier tour de l'US Open. Opposé à un jeune Autrichien de 23 ans, Andreas Haider-Maurer, la tête de série n°5 aura eu besoin de cinq manches (7-5, 6-3, 6-7 [2], 5-7, 6-4) pour écarter le 214e joueur mondial. Au prochain tour, le Suédois a rendez-vous avec le vainqueur du match opposant l'Américain Dent au Colombien Falla.

Roddick sans pitié pour Robert
Après sa demi-finale à Cincinnati, Andy Roddick poursuit avec succès son retour au premier plan en éliminant sans encombres le Français Stéphane Robert (6-3, 6-2, 6-2) au premier tour de l'US Open. Tête de série numéro 9, l'Américain affrontera au prochain tour le vainqueur du duel entre Janko Tipsarevic et Olivier Rocchus.


Bartoli est bien partie
La n°1 française et tête de série n°13, Marion Bartoli, n'a pas raté lundi son entrée en lice à l'US Open. Opposée à la Roumaine Edina Gallovits, 101e joueuse mondiale, Bartoli assume son statut et s'impose sans coup férir (6-3, 6-2) pour rencontrer au prochain tour Virgine Razzano.


Razzano défiera Bartoli
Victorieuse lundi de la Tchèque Klara Zakopalova (6-3, 6-2), Virginie Razzano affrontera au prochain tour de l’US Open sa compatriote Marion Bartoli, qui s’était débarrassée quelques minutes plus tôt, sur le même score, de la Roumaine Gallovits.


Rufin, comme un grand !
Bénéficiaire d'une wild-card à Flushing-Meadows, le jeune Français Guillaume Rufin, âgé de 20 ans, a su prendre sa chance pour sa première apparition à l'US Open, dont il a franchi le premier tour ce lundi avec un bel aplomb. Face à l'Argentin Leonardo Mayer, 71e joueur mondial, Rufin passe outre la perte du premier set, se fait violence pour arracher les deux suivants au jeu décisif avant d'occir son adversaire pour le compte après 3h17' de combat (2-6, 7-6 [4], 7-6 [2], 6-1). Le voilà qui gagne le droit d'affronter au prochain tour l'Australien Lleyton Hewitt ou son compatriote Paul-Henri Mathieu.

Parmentier a bataillé
Opposée à l'Italienne Alberta Brianti au premier tour de l'US Open, Pauline Parmentier a s'est difficilement imposée, en trois manches, (4-6, 6-3, 7-5), pour s'offrir un duel face à Shahar Peer et valider ainsi la bonne journée des représentes tricolores à New York.


Venus ne tremble pas
Tenante du titre à l'US Open, Venus Williams n'y a pas manqué son entrée, écartant Roberta Vinci en deux petits sets (6-4, 6-1). L'Américaine rencontrera la qualifiée canadienne Rebecca Marino au prochain tour.

Mathieu renverse Hewitt
En panne de confiance ces dernières semaines, Paul-Henri Mathieu a remporté, une fois n'est pas coutume, un match au forceps au premier tour de l'US Open. Le Strasbourgeois a lutté pendant près de 3h40 de jeu avant de réussir à écarter l'ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt (6-3, 6-4, 5-7, 4-6, 6-1). Une victoire qui lui permet de s'offrir un match 100% français au deuxième tour face à la wild-card Guillaume Rufin, tombeur de Leonardo Mayer un peu plus tôt.

Tranquille comme Federer
Roger Federer a tranquillement négocié son premier tour à l’US Open lors de la session de nuit. Le Suisse a expédié l'Argentin Brian Dabul en trois sets et moins d'1h40 (6-1, 6-4, 6-2). Il sera ensuite opposé à l'Allemand Karol Beck, qui a dominé son compatriote Michael Berrer.

Moustapha Sakho

Lundi 30 Août 2010 - 23:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.