contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Cérémonie de remise de clés du Musée des Civilisations Noires : Une fenêtre ouverte sur la diaspora et le monde





Cérémonie de remise de clés du Musée des Civilisations Noires : Une fenêtre ouverte sur la diaspora et le monde
C’est avec plus de quatre mois d’avance, qu’ont été livrées hier au ministre de la culture et de la communication Mbagnick Ndiaye, les clés du Musée des Civilisations noires. Dans ce nouveau sanctuaire culturel sera exposé la diversité et la richesse de la civilisation noire. L’inauguration est prévue en Novembre 2016 sous la présence effective du président de la République Macky Sall.

Un rêve vieux de plus de 50 ans vient d’être réalisé. La réalisation du Musée des Civilisations Noirs aurait fait un grand plaisir au président poète Léopold Sedar Senghor s’il était encore vivant. Parti d’un parc industriel, le lieu est devenu aujourd’hui un lieu de haute culture dont les clefs ont été remises hier à Dakar. « Le Musée des Civilisations Noirs sera sans doute un foyer de résurrection et d’épanouissement des civilisations noirs de l’Afrique et des diasporas », a dit le ministre de la culture et de la communication Mbagnick Ndiaye. En corrélation avec la célébration du nouvel an chinois, une année placée sous le signe de la lumière et de la créativité, ce mardi fut la date choisie par les autorités chinoises et sénégalaises pour la cérémonie des remises de clés de ce Musée flambant neuf. Cette cérémonie présidée par le ministre de la culture et de la communication et le vice-ministre chinois du commerce, Qian keming, marque ainsi l’achèvement des travaux de cet édifice et le renforcement de la coopération qui lie le Sénégal et la Chine. «Le Sénégal qui a une histoire riche et une civilisation brillante se voit doter d’une structure ou va être exposé les civilisations de la population noire » a affirmé heureux le ministre le ministre de la culture, pour qui, «Désormais, plus aucune barrière pour le Sénégal de faire découvrir sa culture même au bout du monde ».
L’entrée en fonction de ce musée va renforcer les échanges culturels entre la chine et l’Afrique, a notéle vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming. Et Mbagnick Ndiaye d’abonder dans le même sens pour dire que ce musée « constitue aujourd’hui, l’une des premières infrastructures culturelles sous le mandat du président Macky Sall. Ce qui affermira les échanges culturels entre les civilisations africaines et chinoises ». Il s’est aussi désolé des difficultés rencontrées dans la matérialisation de ce projet, « faute de financement » avant de préciser que l’espoir est revenu en 1999 grâce à la coopération entre la république populaire de Chine et le Sénégal. En marge de cette cérémonie de remise de clé, le ministre Mbagnick Ndiaye s’est aussi inquiété d’ores et déjà de la maintenance du nouveau site culturel du Sénégal. « Le problème fondamental qui se pose est son fonctionnement et la maintenance» a dit le ministre qui toutefois rassure, affirmant qu’ « à ce niveau, l’Etat du Sénégal prendra toute les dispositions nécessaires pour la survie du Musée ». Il a également demandé au vice-ministre chinois du commerce de mettre à la disposition de l’édifice, des techniciens chinois pour le transfert de technologies dans les meilleures conditions et «pour une maitrise parfaite des configurations fonctionnelles du musée ».

Entretien et maintenance
Cette requête a en effet eu séance tenante un accord favorable ministre chinois du commerce, Qian Keming. «La chine va organiser un séminaire bilatérale portant sur l’administration et la gestion du musée, afin d’aider le Sénégal à former des personnes qualifiées. Elle fournira par ailleurs des soutiens techniques pour assurer le bon fonctionnement et le développement durable du musée» a-t-il informé. Mbagnick Ndiaye a par ailleurs demandé aux architectes chinois de réaliser une esplanade entre le musée des civilisations noires et le Grand Théâtre national, mais également construire des aménagements qui feront le lien entre les deux infrastructures culturelles du Sénégal. Cet ouvrage qui a été conçu par le « Beijing Institute Architectural design » Biad, qui a aussi réalisé le Grand Théâtre National de Dakar, sera inauguré au mois de novembre 2016, sous la présidence effective de du président de la République Macky Sall en présence d’autres chefs de gouvernement qui seront invités.

Composition fonctionnelles du Musée : Un joyau pour l’Afrique
Imaginé depuis 1966, après le premier festival des arts nègres, le président Léopold Sedar Senghor avait jugé incontournable, la mise sous forme d’un édifice ou pourra s’exposer les richesses des civilisations noires. Un souhait que le président Abdoulaye Wade a tenu a matérialiser à travers son projet culturel intitulé les « 7 merveilles ». Ce sera le premier édifice culturel majeur qui sera inauguré sous l’ère Macky Sall. Les travaux avaient été lancés en 2012. Aujourd’hui, c’est un un musée encore « vierge », mais qui est sublimé par les jeux de lumières et de couleurs, du hall au dernier étage. A l’intérieur, des espaces énormes sont réservés à la culture noire. Le bâtiment est surtout un complexe très moderne d’exposition polyvalente avec une superficie de plus de 13785 M2. Pour le finaliser 600 techniciens chinois et sénégalais ont travaillé dur pendant deux ans. Sur les 880 M2 que constitue les locaux techniques, il y a des salles d’expositions qui s’étendent sur 3239 M2, une salle de conférence de 52 M2, une réserve de 410 M2, un atelier de conception d’exposition de 85 M2, un auditorium de 220 M2 pour 150 places et un espace polyvalent de 315 M2 sans oublier le parking de 106 places disponibles pour les visiteurs.

Lequotidien

Cérémonie de remise de clés du Musée des Civilisations Noires : Une fenêtre ouverte sur la diaspora et le monde


Mercredi 27 Janvier 2016 - 12:30



Réagissez à cet Article

1.Posté par Bossou TOSSA le 21/06/2016 16:14


Grand Marabout Vaudou Voyant Médium TOSSAVI, Sorcellerie, Magie,Voyance, médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires.J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux. Même si l'être aimé vous a abandonné,retour d’affection durable , amour ,fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Même si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux, réussite de concours, examens et emplois, désenvoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis.

Contactez moi directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Hotmail: mageste2016@outlook.fr
Téléphone: +229 97 63 86 57

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.