contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Cinéma Concours de scénario de court métrage : Sénégalais, c’est pour vous !


Un concours de scénario de court métrage est ouvert jusqu’au 15 décembre prochain à tous les Sénégalais.Il s’agira pour le lauréat qui sera choisi dans un an, de faire un film en sept jours, lors de l’édition 2012 du festival de cinéma Image et vie, partenaire du concours au Sénégal.




Cinéma Concours de scénario de court métrage : Sénégalais, c’est pour vous !
L’association française 7 jours pour un film organise un concours de scénario de court métrage. Le lancement a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck. Les Sénégalais ont jusqu’au 15 décembre prochain pour y participer, quel que soit leur âge ou leur niveau d’études. Les candidats peuvent envoyer par mail un ou plusieurs scénarii de quinze pages au maximum. Les thèmes sont libres. Le seul critère exigé est que le scénario soit réalisable en 7 jours. ‘Le temps de narration et le temps du tournage doivent se faire dans ce délai’, précise le producteur Pascal Judélewicz, président de la société de longs métrages Acajou Film à Paris.
Un jury international (composé de cinéastes africains, des promoteurs du concours et d’un journaliste burkinabé) retiendra douze postulants. Les noms seront annoncés pendant le festival international du film d’Amour de Mons en Belgique, prévu le 28 février 2012. Les sélectionnés participeront à l’atelier de formation d’écriture de scénario et aux métiers du cinéma. Il sera organisé à Dakar au mois de mars 2012 pour permettre aux participants d’améliorer leur projet de film. Et il durera une semaine au cours de laquelle ils travailleront sur le temps de tournage, la force des scénarii, les personnages. L’encadrement sera assuré par des réalisateurs de renoms tels que Mansour Sora Wade, des techniciens, des comédiens, des producteurs…

Le lauréat sera connu dans un an, à l’ouverture de la 12e édition du festival de cinéma Image et vie, partenaire du concours au Sénégal.Et le compte à rebours de démarrer. L’équipe aura sept jours pour tourner, monter, mixer et diffuser le film à la fin du festival. Toute l’équipe de l’atelier de formation mettra la main à la pâte pour la production et la post-production. L’intégralité des recettes sera remise à l’équipe de tournage dont 25 % pour le réalisateur et 75 % pour les autres membres.

Déléguée de la Wallonie Bruxelles international, Anne Lange constate que ‘les jeunes Sénégalais sont imaginatifs et pleins de rêves qu’ils arrivent souvent à concrétiser avec des moyens modestes’.Selon elle, cette initiative est une opportunité pour les nouveaux talents de côtoyer des professionnels, de bénéficier d’une formation de qualité et d’être soutenus pour la réalisation de leur film. Anne Lange encourage les postulants à travailler la manière de raconter une histoire de façon à donner à leurs courts métrages ‘une forme internationale’. Le film sera proposé aux festivals et télévisions du monde.

Les scénarios peuvent être envoyés au www.7jourspour1film.com

Fatou K. SENE et Maïmouna KEITA (Stagiaire)

Mr.Cmr




Réagissez à cet Article

1.Posté par DKA le 13/12/2011 20:49

Bonjour,

Comment faire pour participer? Et c'est quand le dernier délai? 15 Décembre à quelle heure?

Cordialement

2.Posté par GUSTAVE NDIAYE le 19/04/2012 21:03

Bonsoir je m' appelle gustave ndiaye et c' est avec un réel plaisir que je veux participer sur ce concours.Quand va se terminer les inscriptions ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV