contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Conflit Ville de Dakar/Ministère du renouveau urbain : « La stratégie électoraliste est un frein au développement » (Cheikh Bamba Dièye)





Le principe de subsidiarité, du latin subsidium (recours, appui) est un principe en décentralisation qui conduit à ne pas faire à un échelon plus élevé ce qui peut être fait avec la même efficacité à un échelon inférieur.
On ne peut initier l'acte III de la décentralisation avec toutes les chances de succès en négligeant cette règle élémentaire du développement local.
La volonté de l'Etat d'impulser la territorialisation des politiques publiques ne peut être crédible à nos yeux si à moins de 500 mètres du palais de la république, l'Etat peine à matérialiser cette vision moderne du développement.
La mission de l'Etat et de la tutelle est de repenser nos villes, de les rendre viables et attractives. L'urgence pour eux est aujourd'hui de remettre en scelle les plans directeurs d'urbanisme en les rendant effectifs et opposables aux tiers. L'Etat devait avoir pour préoccupation d'accompagner les territoires et les autorités locales dans la lutte contre l'occupation anarchique du domaine publique et l'enlaidissement de nos villes.
Le commerce de détail est du ressort des territoires pas celui de l'Etat. Il doit prendre de la hauteur et éviter les querelles de borne fontaine avec les autorités locales.
La mission de l'Etat est d'accompagner les territoires à travers leurs représentants, de les assister, d'être dans la prospective et enfin de mettre un terme à la ruralisation forcée de nos villes.
Si vraiment le ministère du renouveau urbain ne peut s'empêcher de réhabiliter les places publiques dans nos cités, il a du pain sur la planche parce que de Saint Louis à Kafountine ce ne sont pas les places emblématiques qui ont besoin d'un coup de neuf qui manquent dans notre pays.
La place de l'indépendance ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Elle ne sera pas le lieu où se déterminera qui va présider au destin de notre pays. La stratégie électoraliste est un frein au développement. Elle ne consolide que la négation du droit, le passage en force et les limites de la décentralisation.


Cheikh Bamba Dieye
SG du FSD-BJ
Autres articles


Jeudi 4 Février 2016 - 08:24



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.