contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com - L'Oiseau qui survole toute l'Actualité


DIRECTION DE LA CINEMATOGRAPHIE : Fidèle Diémé installé dans ses fonctions





DIRECTION DE LA CINEMATOGRAPHIE : Fidèle Diémé installé dans ses fonctions
Le nouveau directeur de la Cinématographie, Fidèle Diémé, a demandé aux acteurs culturels d’éviter « l’informellisation » du septième art sénégalais. Il estime qu’un tel phénomène provoquerait la méfiance des investisseurs. « N’en faisons pas un secteur si informel que les investisseurs aient peur de notre pays », a-t-il dit vendredi dernier lors de la cérémonie de passation de service avec le directeur sortant, Amadou Tidiane Niagane, atteint par la limite d’âge. « Ce serait anachronique de faire quelque chose sans les cinéastes. Ils doivent être au début et à la fin de toutes les réformes entreprises dans ce secteur », a conseillé M. Diémé. Selon lui, un cadre macro-économique a été mis en place et il appartient aux acteurs culturels de le renforcer. Le nouveau directeur a expliqué qu’il suffit qu’il y ait un élément déclencheur pour alimenter le Fonds de promotion cinématographique. Toutefois, a-t-il ajouté, on ne peut pas réaliser un projet ou une ambition sans moyens.

Même si les technologies de l’information et de la communication ont changé la donne, force est de reconnaître que la cinématographie reste un secteur à investissements lourds. Il a également plaidé pour la protection des acteurs culturels sur le plan social. « Le cinéma sera ce que nous en ferons », a-t-il estimé. Selon son prédécesseur, Amadou Tidiane Niagane, tout n’est pas rose dans le secteur, mais il y a des lueurs d’espoirs. « Le cinéma, c’est avant tout le secteur privé et ce dernier doit s’engager dans le financement des productions », a poursuivi M. Niagane. Il a assuré que les perspectives sont bonnes pour la production cinématographique avec des dizaines de films réalisés au Sénégal. Toutefois, nos films sont plus regardés à l’étranger qu’au Sénégal, a-t-il fait remarquer. Face à cette situation, il a plaidé pour un maillage complet du territoire en salles de cinéma.

APS

PiccMi.Com




Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV