contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



De nombreux fidèles à la messe solennelle du pèlerinage marial de Popenguine



Plusieurs centaines de fidèles chrétiens ont pris part lundi au sanctuaire de Popenguine, à la messe solennelle de la 122ème édition du pèlerinage marial, un office dirigé par l’évêque de Kaolack, Benjamin Ndiaye. Les pèlerins avient tôt le matin rempli le sanctuaire, là où d’autres faute de palces, sont restés dehors malgré la chaleur, écoutant religieusement l’homélie de l’évêque Ndiaye.



De nombreux fidèles à la messe solennelle du pèlerinage marial de Popenguine
Plusieurs responsables politiques, des élus locaux ainsi que des parlementaires étaient sont visibles dans le sanctuaire où des élements du Groupement national des sapeurs pompiers évacuent de temps à autre des personnes tombées en syncope.

De nombreux volontaires notamment des des scouts distribuent sans cesse de l’eau aux pélerins.

Des pèlerins, pour la plupart des jeunes, en groupe, sac en bandoulière, bouteille d’eau à la main, avaient rallié dimanche la cité religieuse où un important dispositif de sécurité à été déployé pour la bonne tenue de la manifestation.


L’Eglise invitée à demeurer fidèle à son fondateur


L’évêque de Kaolack, Benjamin Ndiaye, a réaffirmé lundi à Popenguine la nécessité pour les fidèles catholiques à rester fidèles au fondateur de l’église en vivant pleinement l’interaction entre l’amour de Dieu et du prochain.

S’exprimant à l’occasion de la messe solennelle du pèlerinage marial de Popenguine, l’évêque a notamment fait part de la nécessité pour l’église de demeurer fidèle à son fondateur, en se devant de vivre de l’interaction entre l’amour de Dieu et l’amour de son prochain.

Des centaines des centaines de fidèles ont pris part au sanctuaire marial de Popenguine à la grande messe de la 122ème édition du pèlerinage placé cette année sous thème : ‘’Jésus a fait de nous un royaume de prêtres’’.

‘’Dans le contexte actuel du message de l’évangile, Jésus est présenté comme le stimulateur du messie. Et les destinataires de cette évangélisation, c’est les pauvres et tous les blessés de la vie’’, a fait remarquer l’évêque de Kaolack.

‘’En l’élu de son cœur, a-t-il indiqué, Dieu montre la noblesse de sa tendresse à l’égard des opprimés. Que c’est bon lorsque les pauvres sont intronisés comme des rois. Il est venu le messie de Dieu annoncer la bonne nouvelle, la lumière du monde’’.

‘’A quoi bon chercher la lumière avec des torches quand le soleil brille de sa plénitude ?, s’est-il interrogé ajoutant : Par sa lumière, Jésus illumine nos vies et nos traditions de tous les jours’’.

‘’C’est lui (Jésus, ndlr) qui a conduit l’histoire à son dernier chapitre. Le rencontrer, c’est accepter qu’il ordonne nos vies et nos espoirs. C’est ainsi que nous serons des bâtisseurs du monde’’, a ajouté Benjamin Ndiaye qui a par ailleurs formulé des prières pour des pluies abondantes au cours de l’hivernage.

La messe solennelle qui constitue le moment fort du pèlerinage marial de Popenguine a été comme d’habitude célébrée avec faste dans le sanctuaire marial. Elle a surtout fait ressortir une facette de la culture locale.

Des enfants habillés en tenue traditionnelle, et certains déguisés en lutteur, ont assuré notamment le spectacle, sous l’animation de la chorale de Kaolack.


Théodore Adrien Sarr prie pour la presse


Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a prié, lundi à Popenguine, pour que Dieu assiste les journalistes et les responsables et techniciens des organes de presse sénégalais dans l’accomplissement de leur mission, en les aidant à se ’’maintenir dans le respect de l’autre et la fidélité à la vérité’’.



‘’Puisse Dieu qui a voulu entrer et rester en communication avec les hommes vous assister toujours davantage dans l’accomplissement de votre mission, en vous aidant à vous maintenir dans le respect de l’autre et la fidélité à la vérité’’, a-t-il dit.

Le cardinal Sarr et Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, animaient ensemble une conférence de presse, juste après la messe solennelle, célébrée au sanctuaire marial de Popenguine dans le cadre de la 122-ème édition du pèlerinage marial.

Placé cette année sous le thème : ‘’Jésus a fait de nous un royaume de prêtres’’, l’évènement a enregistré la participation de plusieurs fidèles.

Le cardinal Sarr n’a pas tari de remerciements à l’endroit des représentants des médiats.

‘’A tous les journalistes ici présents, aux responsables et techniciens des organes de presse, nous disons notre profonde gratitude pour le travail que vous avez abattu en vue de couvrir cet évènement dans sa préparation, son déroulement et sa suite’’, a-t-il déclaré.

Des responsables de partis politiques, des représentants du corps diplomatique accrédité au Sénégal, de la société civile, ainsi que des élus locaux et des parlementaires étaient présents à la conférence de presse.


Théodore Adrien Sarr magnifie les relations entre musulmans et chrétiens


Le cardinal Théodore Adrien Sarr a salué, lundi à Popenguine, la présence des nombreuses délégations musulmanes à la 122ème édition du pèlerinage marial, estimant qu’il s’agit là d’une manifestation de leur attachement aux bonnes relations avec les chrétiens.



‘’Votre réponse positive et votre présence manifestent, une fois de plus, votre attachement aux bonnes relations entre musulmans et chrétiens dans ce pays’’, a-t-il notamment déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop.

‘’J’aime à le dire qu’il ne saurait être question de tolérance dans nos relations les uns avec les autres, mais plutôt de reconnaissance mutuelle, de respect et d’estime mutuel d’amour les uns pour les autres’’, a souligné l’archevêque de Dakar.

De nombreux représentants de la communauté musulmane ont notamment marqué de leur présence le pèlerinage marial de Popenguine dédiée cette année à la paix en Casamance.

‘’Que Dieu nous donne ainsi d’être toujours des artisans de sa paix et des porteurs de son amour’’, a ainsi dit le cardinal Sarr.

Bécaye Diop salue l’engagement de Théodore Adrien Sarr pour la paix en Casamance

L’implication du cardinal Théodore Adrien Sarr dans la recherche de la paix en Casamance, merite la reconnaissance de la nation sénégalaise, a indiqué, lundi, à Popenguine, le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop.



‘’Eminence, votre implication sans relâche dans la recherche de la paix en Casamance mérite la reconnaissance de toute la nation’’, a-t-il notamment déclaré.

M. Diop co-animait avec le cardinal Sarr, une conférence de presses de presse juste après la messe solennelle, célébrée au sanctuaire marial de Popenguine dans le cadre de la 122ème édition du pèlerinage marial.

La manifestation était placée cette année sous thème : ‘’Jésus a fait de nous un royaume de prêtres’’ a enregistré la participation de plusieurs fidèles.

‘’Aussi comme vous, nous appelons de tous nos vœux, (…) au retour définitif de la paix dans cette partie du pays’’, a-t-il lancé à l’endroit du cardinal Sarr, qui est l’archevêque de Dakar.

Le ministre d’Etat lui a demandé ainsi qu’aux serviteurs de l’église de prier pour l’unité et la paix du pays et des pays voisins qui comme à l’accoutumée sont venus partager avec les moments de dévotion et de prières, à Popenguine.

De nombreux responsables de formations politiques, des représentants du corps diplomatique accrédité au Sénégal, de la société civile, ainsi que des élus locaux et des parlementaires ont assisté à la conférence de presse co-animée par le ministre de l’Intérieur et l’archevêque de Dakar.

Théodore Adrien Sarr salue l’amélioration des infrastructures du pèlerinage


Le cardinal Théodore Adrien Sarr a fait part, lundi à Popenguine, de la reconnaissance de la communauté catholique aux autorités du pays pour leurs contributions à l’amélioration des infrastructures du domaine du pèlerinage.



‘’Cette année encore, nous mesurons la sollicitude personnel du chef de l’Etat pour nous apporter des contributions importantes à l’amélioration des infrastructures du domaine du pèlerinage, à son organisation et son déroulement’’, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre d’Etat, ministe de l’Intérieur, Bécaye Diop.

‘’Nous vous prions de bien vouloir transmettre au président de la République, l’expression de la respectueuse et profonde gratitude de notre communauté, avec l’assurance de nos prières ferventes pour lui’’, a-t-il ainsi lancé à l’endroit du ministre de l’Intérieur.

Bécaye Diop avait auparavant relevé l’implication du cardinal Théodore Adrien Sarr dans la recherche de la paix en Casamance, estimant que l’archevêque méritait pour cela la reconnaissance de la Nation sénégalaise.




Mardi 25 Mai 2010 - 01:30



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.