contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Décès de Seydina Insa Wade, le précurseur de la musique acoustique au Sénégal





Décès de Seydina Insa Wade, le précurseur de la musique acoustique au Sénégal
Le musicien sénégalais Seydina Insa Wade est décédé mercredi à Dakar des suites d’une maladie, ont annoncé des médiats sénégalais.

Artiste aux multiples facettes, Seydina Issa Wade était la fois peintre, écrivain, musicien et acteur de cinéma.

Pionnier de la musique folk dans son pays, il avait forgé son talent en s’inspirant de la tradition spirituelle des Layennes, une des principales confréries islamiques du Sénégal à laquelle il se réclame.

Seydina Insa Wade s’est révélé au grand public lors du premier Festival mondial des Arts nègres à Dakar, en 1966, où il avait introduit un style nouveau dans la musque sénégalaise en chantant du folk en wolof.

Il a évolué ensuite dans de petits groupes musicaux de la capitale sénégalaise tels que ‘’Calypso ’’, ‘’Négro star’’ avant d’intégrer le ‘’Sahel’’ de Dakar au début des années 70.

Il enregistra un premier single, ‘’Tablo Ferraye’’, tiré de la musique du film ‘’Xew Xew’’ du cinéaste sénégalais Cheikh Ngaido Bâ dans lequel il interpréta un rôle.

L’artiste va rejoindre par la suite, au milieu des années 80, le mythique groupe du ‘’Xalam II ’’ basé en France. Ce long ‘’exil’’ musical durera vingt ans.




Réagissez à cet Article
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV