contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Des Sénégalais primés aux Trophées Francophones du Cinéma 2014





Des Sénégalais primés aux Trophées Francophones du Cinéma 2014
PICCMI.COM - Après une première édition à Dakar, les Trophées francophones du cinéma ont, pour leur deuxième année, investi la capitale française. Vendredi 31 octobre, au cœur du Pavillon Gabriel au centre de Paris, Michel Drucker et la journaliste Estelle Martin ont dévoilé les lauréats, en présence de la comédienne Aïssa Maïga (Les Poupées russes, L'Écume des jours), maîtresse de cérémonie. Une remise de prix diffusée ce lundi 3 novembre, à 21 heures, sur TV5 Monde.

A cette occasion , deux acteurs Sénégalais ont été récompensés. Il s'agit de nos compatriotes Souleymane Seye N’diaye dit Julo Pro, qui a remporté le TROPHÉE FRANCOPHONE DU SECOND RÔLE MASCULIN et Marième Demba Ly, TROPHÉE FRANCOPHONE DE L'INTERPRETATION FEMININE, tous les deux , acteurs du film "Des étoiles" réalisé par la Sénégalaise Dyana Gaye.

Pour ses premiers pas face à la caméra dans Des étoiles, la comédienne sénégalaise remporte ainsi son premier prix. Une récompense qui la rend fière: «Cela permet à nos films d'être vus un peu partout dans les pays francophones», déclare-t-elle. Elle espère alors que ces «bons films» attireront dans les salles les jeunes de son âge, «qui consomment plus qu'ils n'apprécient» et «se tournent presque uniquement vers les films hollywoodiens». En attendant peut-être une autre opportunité cinématographique, la jeune femme continuera à être serveuse au centre culturel français de Dakar, comme elle l'explique à l'assistance.

Les Trophées francophones du cinéma ont été imaginés par Nicole Gillet, déléguée générale du Festival du Film francophone de Namur, Henry Welsh, ancien producteur de la nuit des Jutra (équivalent québécois des César), Samuel Faure, directeur des partenariats au festival de Cannes et Alain Rocca, administrateur délégué de l'Académie des César. «On avait envie de créer une manifestation annuelle qui soit dédiée au cinéma de tous les pays de la francophonie», explique ce dernier.

Il ne faut donc pas s'attendre à ne voir que des films en français sur les écrans des Trophées francophones du cinéma. Grec, roumain, khmer, wolof, arabe... y ont aussi leur place, tout comme les accents québécois, belge ou suisse. «Pour être sélectionné, il faut seulement que le réalisateur s'exprime parfaitement en français», rappelle ainsi l'administrateur. La francophonie est donc polyglotte.

Des Sénégalais primés aux Trophées Francophones du Cinéma 2014
LE PALMARES

Lionel Baier : réalisation pour Les grandes ondes, (à l'ouest) (Suisse)
Marème Demba Ly : rôle féminin pour Des étoiles, réalisé par Dyana Gaye (Sénégal)
Guillaume Gallienne : rôle masculin pour Les garçons et Guillaume, à table !, réalisé par Guillaume Galliene (France)
Adila Bendimerad : second rôle féminin pour Le Repenti, réalisé par Merzak Allouache (Algérie)
Anne Paulicevich et Philippe Blasband : scénario pour Tango libre, réalisé par Frédéric Fonteyne (Belgique)
Souleymane Sèye Ndiaye : second rôle masculin pour Des étoiles, réalisé par Dyana Gaye (Sénégal)
Sochea Chun, Chanry Crauch, Sarith Mang et Savoeun Norg : contribution technique pour les décors de L'Image manquante, réalisé par Rithy Panh (Cambodge)
Sur le chemin de l'école, réalisé par Pascal Plisson (France) et Hercule contre Hermès, réalisé par Mohamed Ulad (Maroc) : ex-aequo pour le documentaire
Tshoper Kabambi : court-métrage pour Mbote ! (République démocratique du Congo)
Sébastien Pilote : long-métrage de fiction pour Le démantèlement (Québec/Canada).

PiccMi.Com




Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV