contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Des étudiants en art nus pour leur examen, une mère s'insurge





Des étudiants en art nus pour leur examen, une mère s'insurge
Un professeur de l'Université de San Diego requiert la nudité de la part de ses élèves pour le passage de l'examen final de son cours d'arts visuels. La mère d'une étudiante s'insurge.

La mère d'une étudiante se plaint que sa fille ait été forcée de se présenter nue devant la classe, au risque de rater son année si elle ne le faisait pas. "Cela me dérange, je ne l'envoie pas à l'école pour cela", elle indiqué de manière anonyme à la chaîne 10News. "Il y a de la perversion là-dedans", poursuit-elle. "Le fait qu'il soit un professeur et exerce un contrôle sur ces étudiants, je pense qu'il va trop loin", regrette-t-elle.

Ricardo Dominguez confirme que ses étudiants doivent être nus lors de l'examen final.

"Tout est sous contrôle"
"Le cours se concentre sur l'histoire de l'art du corps et de la performance en relation avec la question du soi et de la subjectivité", explique Dominguez. Vingt étudiants se dénudent, et lui aussi. Il appelle cela une "performance du soi". L'examen se déroule dans une salle tamisée, uniquement éclairée à la bougie. Il assure que tout est sous contrôle et que ses étudiants savent à quoi s'attendre depuis le premier jour de classe. "S'ils se sentent mal à l'aise avec cela, ils ne devraient pas choisir ce cours", se défend-il.

D'après la mère de l'étudiante, cela est faux. "Rien n'a été expliqué ou stipulé avant jeudi passé", maintient-elle. "C'était dans le syllabus et cela a été répété plusieurs fois depuis le premier cours", contredit un étudiant.

Dominguez affirme qu'en onze ans de classe, il n'a jamais reçu une seule plainte.

"On peut être 'nu' tout en restant couvert"
L'université défend son professeur. Le directeur du départment des arts visuels, le Dr Jordan Crandall a diffusé un communiqué dans lequel il stipule que non seulement la réussite du cours ne prévaut pas à la réussite de l'année scolaire mais aussi que les étudiants ne sont pas obligés de se dénuder. "Les étudiants sont conscients de cela depuis le début du cours et ils peuvent effectuer la performance de multiples façons sans nécessairement devoir retirer leurs vêtements. (...) Il existe de nombreuses formes de nudité et de nudisme dans l'histoire de l'art. (...) On peut être 'nu' tout en restant couvert".

Il renvoie aux nombreux commentaires d'anciens étudiants laissés en ligne. "Ces commentaires clarifient le sujet. Il est important d'écouter ce que disent les étudiants qui ont passé ce cours. Encore une fois, les préoccupations de nos étudiants sont notre priorité".

7sur7






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.





Les plus récentes



TWITTER