contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Devrions-nous changer de Président ou de mentalité ? (Par Alioune SECK)



Changer de Président ou de mentalité ? Voila une question qui m’aura coûté une terrible insomnie cette nuit.
Depuis que notre indépendance a été officialisée, nous avons connu quatre Présidents, et tous semblent avoir failli à leur mission : asseoir une vraie idéologie. Car un dirigeant c’est avant tout un leader.



Larousse définit le leader comme une « personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement : c’est lui le leader de la bande. » Celui qui a donc la capacité à rassembler tout un groupe, une équipe, un peuple derrière lui, peu importe ses aspirations politiques. Y’a t-il eu parmi nos dirigeants un qui l’aurait réussi ? Je me pose encore la question et j’ai du mal à y répondre, sérieusement !
Qui a osé poser de vraies réformes dans la fonction publique, la santé, l’éducation, et j’en passe… Parce que le but, c’est de surtout éviter de déplaire au prix de perte de soutien et de voix pour les élections à venir. Prenez notre droit civil par exemple, la plupart des textes sont calqués sur le modèle français d’il y a 50 ans, alors qu’en France, on ne peut plus compter le nombre de reformes qui sont posées depuis. Les quelques cas de reformes que je note dans notre République sont souvent, et malheureusement, mises en place à des fins strictement politiciennes.
A l’heure du monde de l’internet fondé sur un système ouvert démuni de frontière géographique, nous restons enfermés dans un circuit totalement vieux-jeu où nous sommes d’ailleurs encore incapables de fournir de l’électricité à la population. Entre parenthèse, je ne soutiens aucun parti politique, ni aucune stratégie quelconque de personnalité publique. Je vote selon mes convictions, et en fonction du programme qui se rapproche de ma vision des choses. Nous devrions tous nous poser la question à nous même : Qui es tu ? Que veux-tu devenir pour toi et pour ton peuple ?
D’un côté, tu veux que les mœurs changent, mais de l’autre, tu considères ta femme comme un être secondaire ne devant servir qu’à te faire des « bons » enfants et préparer du bon « thiébou dieune » (riz au poisson)… et gare à elle sinon tu lui prends un « woudiou » (2e femme).
Tu méprises l’esclavagisme qui se produit en Libye mais tu adoptes la fille de ta cousine de je ne sais pas quel village, pour la réduire en domestique, pendant que tes enfants vont à l’école avec du pain beurre saucisson ou pain omelette pour la recréation.
Tu trouves scandaleux les « battré » dans les cérémonies tant convoitées par nos dirigeants politiques, mais si on te nomme « ndieuké », alors là, tu dois casser la baraque.
Tu te plains du favoritisme dans le choix des collaborateurs du Président, mais … à sa place, ton entourage avant tout.
Tu trouves inconcevable le niveau de gaspillage au Sénégal, mais ta fierté n’a pas de prix : le sac de ta fille coûte 500000 francs.
Tu te dis patriote, mais tu critiques sans cesse ta culture et tes traditions en les comparant à celles des « toubabs » qui sont forcement plus raisonnables. Et de toute façon ton fils ne se mariera pas avec un « guéweul », un « teugg »,… il faut que « mou bokk si yakh bou reuy ».
Tu te plains du « piston » dans le service public mais tu appelles l’ami du père de ta belle sœur pour lui demander s’il connait quelqu’un au ministère pour t’aider à passer la douane.
Tu es ouvert au débat et à la discussion, mais celui qui apporte une contre-proposition est considéré comme le plus grand « weranté-kat » du monde.
Tu dis que les Sénégalais sont indisciplinés, mais à l’hôpital ou à la mairie, tu passes devant tout le monde parce que tu viens de la part du fils de l’ami de la tante, du cousin de l’ancien directeur…
Tu trouves ridicule le fanatisme ou le suivisme de certaines personnes envers des personnalités ou « kilifeus diiné » mais tu ne cesses de te vanter de connaître tel ministre ou telle star.
Tu penses sincèrement que ton pays a le sens du partage et de la solidarité mais tu n’a jamais payé d’impôts.
Tu te plains toujours du Président,… mais bon sang que proposes-tu ??? Que fais-tu ???
Personnellement, je propose d’abord un changement de mentalité… en commençant par moi même.
Alioune SECK, citoyen sénégalais vivant en France

PiccMi.Com

Jeudi 21 Juin 2018 - 12:26



Réagissez à cet Article

1.Posté par dada le 21/06/2018 16:38


BIEN ETRE MASSAGE
Salut toi ! APPART PRIVE 785181012 - 776800102 - 708331952 - 338201548
JE SUIS TRÈS SEXY, ÉLÉGANTE , SYMPATHIQUE , SOURIANTE ET DOUCE.
Je vous propose de venir passer un agréable moment de détente en ma compagnie ..
De plus l’hygiène est garantie et demandée – – –
Je vous reçois sur RDV à l’avance. LES DÉTAILS CONCERNANT LES PRESTATIONS SONT DISPONIBLES SUR SIMPLE APPEL


2.Posté par dossou le 22/06/2018 01:38



La solution mystique à tout vos problèmes
Retour de l'ètre aimé, Retrouvé votre amour perdu
Le grand puissant voyant marabout Féticheur DOSSOU peut intervenir dans les domaines suivants:

- Amour :

retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...

-Argent

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
page facebook: https://web.facebook.com/Mediumspecialisteduretouraffectifrapide/

3.Posté par dossou le 22/06/2018 01:38



RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
page facebook: https://web.facebook.com/Mediumspecialisteduretouraffectifrapide/

4.Posté par dossou le 22/06/2018 01:39


Pour des Prédictions. Sérieux et Rapide, aide immédiate contactez votre marabout Préféré DOSSOU, je suis a votre disposition 24/24. Ramène l'être aimé(e)en 72h. Plus de 99% des clients satisfaits. Avec mes cartes oracle de gé, tarot love, cartes des anges de doreen virtue et le pendule :) cette offre est d'une durée limitée. Profitez de vous offrir ce beau rabais de marabout pour vous! Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: www.medium-voyant-retour-affectif.com
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/


Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.