contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Divers sujets à la une de la presse quotidienne



La presse quotidienne a mis en relief ce mercredi plusieurs sujets de l’actualité dont les progrès du Sénégal dans le rapport Doing business 2015, la tournée économique du chef de l’Etat dans la vallée du fleuve Sénégal et le non-lieu ordonné par les enquêteurs français dans l’affaire du naufrage du bateau ''Le Joola''.



Divers sujets à la une de la presse quotidienne
Au sujet de l’environnement des affaires, le Quotidien souligne que ‘’les efforts du Sénégal sont enfin reconnus dans le classement Doing Business 2015’’, publié mardi.

Sous le titre ‘’le Sénégal avance et stagne’’, le journal écrit qu’il ‘’fait partie, pour l’année qui vient de finir, des dix pays ayant le plus amélioré leur règlement des affaires, parmi les 189 couverts par le rapport’’.

Le Soleil, L’Observateur et l’As se sont comme passé le mot, en soulignant tous que le Sénégal est parmi les 10 pays réformateurs au monde. Même constat chez Le Populaire également, qui précise que le pays ‘’pointe au 161e rang avec 49, 37 points’’.

De leur côté, le quotidien Enquête et Walfadjri relèvent également les progrès accomplis par le Sénégal, en indiquant qu’il gagne 17 places dans le Doing Business 2015.

La tournée économique du chef de l’Etat dans la vallée du fleuve Sénégal figure également en bonne place parmi les sujets abordés par les quotidiens dakarois.

A ce propos, Le Soleil, qui cite le chef de l’Etat, annonce que ‘’le gouvernement dégagera plus de 82 milliards pour la construction d’infrastructures dans le département de Podor’’.

Le journal indique également que le président de la République a promis l’aménagement de 10.000 hectares de terres dans la vallée du fleuve Sénégal, en vue de ‘’renforcer la sécurité alimentaire’’.

Revenant sur l’objectif du chef de l’Etat d’assurer l’autosuffisance du pays en riz en 2017, Le Populaire explique ‘’la recette’’ de Macky Sall.

Le journal écrit que, dans le but de freiner les importations, il devrait y avoir une ‘’augmentation des taxes et obligations d’achat d’un quota de riz local par les importateurs’’.

Quoi qu’il en soit, Le Témoin indique que le chef de l’Etat a confirmé l’objectif qu’il s’est fixé concernant l’autosuffisance en riz.

La presse quotidienne s’intéresse également au non-lieu ordonné par les juges français enquêtant sur le naufrage du Joola, survenu en 2002.

‘’Affaire du naufrage du Joola : les juges français enterrent le dossier’’, titre Walfadjri, tout en notant toutefois qu’ils ‘’pointent dix-neuf violations des règles régissant la tenue du navire’’.

Plus sobrement, Sud Quotidien informe que les juges d’instruction français ‘’ordonnent un non lieu’’. Mais Le Populaire voit dans cette décision un ‘’naufrage judiciaire de +Le Joola+ en France’’.

Sur un tout autre plan, Libération révèle qu’’’un Russe, deux Français, un Syrien et trois Sénégalais ont été interpellés par la Division des investigations criminelles (DIC) pour fraude sur les appels entrants’’.

‘’La mafia franco-russe tombe’’, titre le journal, indiquant que ‘’Sonatel, Tigo, ou Expresso ont subi un préjudice qui se chiffre en milliards de FCFA’’.

A ce propos, L’Observateur parle de l’arrestation à Dakar d’’’un ancien capitaine de l’armée russe et ingénieur en communication’’, lequel est décrit par le journal comme ‘’le cerveau de la bande de malfaiteurs épinglés dans la fraude des appels entrants’’.

Aps


Mercredi 29 Octobre 2014 - 09:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.