contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Divers sujets à la une des journaux de ce Mardi 21 Septembre 2010



Les quotidiens dakarois parvenus mardi à l’APS ont consacré leurs principaux titres à divers sujets de l’actualité, dont les inondations, la pénurie de pain à Dakar et le voyage du président Wade aux Etats-Unis.



Divers sujets à la une des journaux de ce Mardi 21 Septembre 2010
Le Populaire donne une large place aux conséquences des fortes pluies qui s’abattent sur le pays. ’’Conséquences des pluies diluviennes de ces derniers jours : des effondrements meurtriers à Kaffrine et Thiaroye’’, titre le journal.

’’Les fortes pluies d’hier (NDRL : lundi) se sont soldées par la mort d’une personne au quartier populaire de Kaffrine 2 Nord. Une dizaine de blessés ont aussi été dénombrés dont sept enfants résidant au quartier Travaux publics’’, informe le journal, qui relève également la mort du fils de l’adjoint au maire de Pikine, tué ’’dans l’effondrement de la dalle’’ de la maison familiale à Thiaroye sur mer.

Pendant ce temps, note le Populaire, ’’les eaux des inondations occupent toujours une bonne partie des écoles de la banlieue de Dakar, alors que deux semaines nous séparent de l’ouverture des classes’’. Dans le même temps, au quartier Abdou Ndiaye de Diamaguène, ’’les eaux de pluies incessantes de ces derniers jours ont installé dans la désolation la quasi-totalité des maisons construites dans les bas-fonds (…)’’.

A propos des inondations, le soleil écrit que ’’les jeunes de Diamagueune et de Thiaroye n’ont pas attendu la réaction des autorités étatiques pour faire face à la furie des eaux de pluie’’.

’’Regroupés autour de leurs associations et appuyés par leurs aînés émigrés, ils affrontent les eaux de pluies qui ne cessent d’envahir leurs maisons à chaque hivernage’’.

Les quotidiens dakarois évoquent aussi la pénurie de pain noté ces derniers jours à Dakar. A ce sujet, le soleil relaie l’appel à la reprise du travail lancé lundi par le président de la Fédération nationale des boulangers (FNSB), Amadou Gaye.

’’Hausse du prix du pain : mot d’ordre de grève levé’’, titre le journal, soulignant que ’’M. Gaye a bon espoir que les négociations entre la direction du Commerce intérieur et la FNSB vont aboutir à un accord’’.

Relayant la réaction du ministre du Commerce, Sud Quotidien souligne qu’’’Amadou Niang évoque une méprise des boulangers et annonce un retour à la normale’’.

Le journal indique qu’il ’’s’est prononcé’’ sur cette ’’question brûlante’’, lundi en marge d’une rencontre sur le commerce.

Selon lui, les boulangers ’’devaient juste +s’adresser au comité régional de la consommation et homologuer le prix arrêté après des négociations qui ont eu lieu, il y a quarante huit heures+’’.

Le voyage du président de la République, Abdoulaye Wade aux Etats-Unis a aussi retenu l’attention de plusieurs journaux.

’’Le président Wade s’adresse aux Nations Unies demain’’, titre le soleil, soulignant qu’il ’’participera également à une table ronde pour débattre de manière plus approfondie les thèmes de la pauvreté, de la faim et de l’égalité des sexes, de la santé, de l’éducation, et du développement durable’’. Le soleil ajoute que ’’le Sénégal est donc attendu pour présenter son tableau de réalisation des Objectifs du millénaire’’.

’’En effet, explique le journal, le Sénégal fait partie des 9 pays considérés par les Nations Unies comme disposant de réelles potentialités pour atteindre les OMD à l’horizon 2015’’.

Mais pour Sud Quotidien, ’’la visite du président Wade aux Etats-Unis n’a pas démarré sous de bons auspices’’.

’’Abdoulaye Wade qui était dans la ville de Burlington dans le petit Etat (démographiquement et géographiquement) de Vermont sur la côte ouest du pays, a essuyé des critiques acerbes de la part des officiels de cet Etat à propos du rapport d’Amnesty International sur la torture et autres violations des droits de l’Homme au Sénégal’’, note le journal.

’’Wade rattrapé par le rapport d’Amnesty’’, titre à ce propos l’AS, qui explique que ’’la visite de Gorgui aux Etats-Unis dans le Vermont pour être plus précis divise le conseil municipal de la localité’’.

L’Observateur relève que ’’c’est une vraie controverse qu’a suscitée la visite de Me Abdoulaye Wade, président de la République sénégalaise, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations-Unies’’’.

’’Boudé et critiqué, sa présence a dérangé les autorités de la ville de Burlington’’, indique le journal qui cite le journal ’’Burning Freepress.com’’ qui a relayé l’information sur son site Internet.

La polémique autour des 15 milliards de la mairie de Dakar destinés à l’achat de terrains continue toujours à faire couler beaucoup d’encre, après la demande du président Wade pour l’ouverture d’une information judiciaire.

’’Abdoulaye Wade en guerre contre Khalifa Sall : la tentation de la délégation spéciale’’, titre Kotch. ’’Un temps agitée puis abandonnée, l’idée de mettre une délégation spéciale à la tête de la mairie de Dakar refait surface et se précise. Contre les mairies qu’il ne contrôle pas, le gouvernement, entré dans une logique de confrontation avec l’édile de Dakar, pourrait ressortir cette formule déjà plusieurs fois usitée’’, estime le journal.

’’Acharnement contre des mairies de l’opposition : l’AFP dénonce un régime aux abois’’, titre de son côté le matin.

Sur un autre plan, Walfadjri ouvre ses colonnes au professeur Amsatou Sow Sidibé, présidente du mouvement citoyen ’’Car/Lenen’’, qui explique ’’pourquoi une troisième candidature de Wade en 2012 est irrecevable’’.

En sport, walf Sport a mis l’accent sur les écueils qui bloquent le combat Modou Lô/ lac de Guiers 2. Le journal évoque des ’’divergences sur les cachets’’ et écrit que ’’Modou Lô réclame pas moins de 70 millions’’.

Sunu Lamb signale toutefois que le promoteur Gaston Mbengue a remis à Lac 2 ’’une avance sur cachet’’. ’’Si Modou Lô refuse, j’ai un plan B’’, déclare-t-il à la une du journal.

Le soleil des sports est revenu sur la victoire du Casa-Sports face au Jaraaf, dimanche en finale de la Coupe de la Ligue de football. ’’Victorieux de Diaraf (2-1) : le Casa, comme il y a 31 ans...’’, titre le journal.


Rassemblé Par L' APS ( AGENCE DE PRESSE SENEGALAISE )

Mardi 21 Septembre 2010 - 15:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.