contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Divers sujets à la une des journaux du Mardi 7 Septembre 2010



Les quotidiens dakarois parvenus mardi à l’Agence de Presse sénégalaise se sont intéressés à divers sujets de l’actualité sociale, politique et sportive.



Divers sujets à la une des journaux du Mardi 7 Septembre 2010
Sud Quotidien relaie l’inquiétude de populations de la région de Sédhiou où sévit une ’’maladie mystérieuse’’. Le journal précise que cette maladie a ’’fait son apparition à Boukouar dans la communauté rurale de Simbandi Balante pour la dixième année consécutive’’, ajoutant que sept personnes auraient perdu la vie.

Walfadjri, qui semble se préoccuper du sort des nouveaux bacheliers, propose une longue interview du ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, Amadou Tidiane Ba.

’’Tous les 30 mille bacheliers de 2010 seront orientés’’, assure M. Bâ à la une du journal.

Sur un autre plan, l’As indique que ’’la Division des investigations criminelles (DIC) a reçu du procureur de la République un rapport d’audit ayant décelé des faits présumés de malversations au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle’’.

’’La DIC rode au ministère de l’Enseignement technique’’, titre le journal, notant que ’’même si on ne connaît pas exactement quelle gestion est visée par le ministère public (…), le parquet a instruit les enquêteurs de la Rue Carde de faire la lumière sur les faits mis en cause et de procéder à l’interpellation de toute personne sur qui pèseraient des faits de prévarication (…)’’.

L’Observateur signale quant à lui la suspension du marché concernant les gestionnaires des restaurants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le journal précise que ’’le processus a été bloqué suite au recours introduit à l’ARMP par un des soumissionnaires pour attaquer le cahier des charges de l’appel d’offres’’.

Le Quotidien lui livre ’’les dessous du limogeage’’ de l’ambassadeur du Sénégal au Brésil. ’’Fodé Seck victime du FESMAN de Sindjely’’, titre le journal, expliquant que l’intéressé ’’n’a pas pu négocier une audience avec Lula pour la fille du président’’.

Mais malgré la diversité des sujets proposés, la politique occupe une large place dans les colonnes des journaux des journaux dakarois.

Le soleil a ainsi réservé son principal titre au déploiement de l’Alliance sopi pour toujours (AST, majorité présidentielle) à l’échelle nationale. ’’Après la crise, l’AST se déploie dans les départements’’, titre le journal qui s’est entretenu à cet effet avec Aliou Dia, le coordonnateur de l’alliance.

L’Alliance sopi pour toujours fait aussi la une du matin qui publie un entretien avec son ancien coordonnateur, Mamadou Diop Decroix.

’’Il y a un problème de management à l’AST’’, estime-t-il dans les colonnes du journal.

Le Messager lui fait son titre principal avec un extrait des propos du porte-parole de l’AST tirés de l’entretien qu’il a accordé au journal.

’’Les avocats du PS doivent d’abord enquêter sur les licences de pêche vendues par un des leurs et jamais versées dans les comptes du trésor’’, déclare Bacar Dia au sujet de la sommation interpellative que le Parti socialiste (PS, opposition) envisage de servir au président Wade au sujet de sa candidature à un troisième mandat à la tête du Sénégal.

Rewmi Quotidien indique que ’’le débat fait rage sur le couplage ou non des élections présidentielles et législatives’’ au sein de la mouvance présidentielle.

Selon le journal, si la Coordination nationale des cadres libéraux (CNCL) propose ’’le couplage de l’élection présidentielle de 2012 aux législatives de juin de la même année’’, d’autres par contre ont exprimé leur opposition à cette formule.

Kotch est pour sa part allé à la découverfte de la station de cure thermale d’Eugénie-les-bains (près de Pau, France) où le président Wade et son épouse auraient passé leur vacances.

Le journal la décrit comme une station ’’spécialisée dans le traitement des maladies rhumatologiques et urinaires’’.

Sur un tout autre plan, la victoire de l’équipe nationale du Sénégal contre la République démocratique du Congo en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations continuent à faire la une des journaux.

’’Les +Lions+ croquent 300 millions’’, titre Le Populaire, expliquant que le vol spécial a coûté ’’près de 200 millions’’’ et qu’il a fallu dégager 58 millions pour payer les primes’’ et 39 millions pour les frais d’hôtel.

Sur ce plan, Walf Sports note que le capitaine des Lions Mamadou Niang ’’égale Diouf et talonne Henri’’, après son triplé contre la RD Congo.

Analysant le match qui a vu les Lions s’imposer par 4 buts à 2, le soleil des sports estime qu’il y a ’’encore des choses à revoir en défense’’.

PiccMi.Com

Mardi 7 Septembre 2010 - 14:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.