contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Divers sujets au menu des quotidiens



Les quotidiens reçus vendredi à l’APS traitent de divers sujets se rapportant à l’économie, la justice, l’éducation et la santé.



Divers sujets au menu des quotidiens
En économie, Le Soleil annonce que le Sénégal bénéficiera de 5 des 16 projets de l’UEMOA dans le cadre du programme économique régional. Le journal reprend ainsi le chef de l’Etat qui a informé le Conseil des ministres qui s’est tenu, jeudi, de sa participation, le 09 Septembre 2014, à la Conférence internationale des investisseurs ‘’Investir dans l’UEMOA’’ organisée par la Commission de l’UEMOA, pour ‘’mobiliser des nouveaux financements en faveur du Programme économique régional (PER)’’.

‘’Cette Conférence qui a connu un franc succès, a permis d’obtenir des engagements de financement pour 16 projets sur les 17 présentés, dont les 05 projets ci – après concernent notre pays’’, souligne le communiqué gouvernemental.

Il s’agit notamment de la construction des ponts de Ziguinchor, de Baïla et de Diouloulou ;- la construction du Poste de contrôle juxtaposé de M’Pack, la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts, la réalisation des lignes électriques de 250 KV Kaolack-Tambacounda-Kédougou, Kédougou-Bakel et Tambacounda-Kolda-Ziguinchor, la ligne ferroviaire Dakar-Bamako avec prolongement sur Bobo Dioulasso.

Le Quotidien s’intéresse au procès Karim Wade et affiche à sa Une : ‘’Pierre craque’’. Le journal explique : ‘’Les questions se succèdent et se ressemblent depuis plus de deux jours. L’interrogé Pierre Agboba (un des présumés complices de M. Wade) a finalement craqué face aux répétitions des avocats de la défense qui ne voulaient pas le lâcher en ignorant que le Béninois a perdu sa sœur’’.

Au président de la Cour, il a déclaré : ‘’Vous m’excusez M. le président. Ce n’est pas pour susciter de la compassion de qui que ce soit. Dans deux jours, on va enterrer ma sœur. Vous imaginer dans quel état d’esprit je réponds aux questions’’.

‘’La Cour vous comprend parfaitement. Asseyez-vous ! Evacuez le stress’’, lui répond alors Henri Grégoire Diop. Pierre Agboba, interrogé au sujet de la société AHS (Aviation handling service) est frappé d’une interdiction de sortie du Sénégal.

Sud Quotidien et Le Populaire mettent en exergue l’opposition de syndicats au calendrier de la rentrée scolaire 2014-2015 fixé par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Cette rentrée est fixée au lundi 29 septembre pour le personnel administratif et enseignant et au mercredi 8 octobre pour les élèves. Mais pour le Grand cadre des syndicats de l'enseignement (GCSE), la rentrée scolaire "doit être fixée au mercredi 1er octobre 2014 et pas avant", conformément aux dispositions de la loi délimitant le calendrier scolaire.

Ainsi, ‘’Serigne Mbaye Thiam désavoué’’, estime Sud Quotidien tandis que pour Le Pop : ‘’Les enseignants font peser une menace sur la rentrée’’.

L’Observateur signale que le Sénégal a déjà refoulé 211 Guinéens, 13 Sierra-Léonais et 5 Américains dans le cadre des mesures de prévention contre Ebola.

''Le Sénégal s’est inscrit dans une gestion rigoureuse de la pandémie du virus Ebola. Depuis l’avènement du premier cas importé, relevé à Dakar sur un sujet guinéen (déclaré guéri), plusieurs centaines de personnes en provenance de pays touchés par le virus ont été refoulées’’, écrit L’Obs qui rapporte aussi que plusieurs Sénégalais ‘’ont subi le même traitement dans d’autres pays (…)’’.

A propos d’Ebola toujours, Walfadjri souligne qu’après ‘’avoir +guéri+ son hôte, le Sénégal est sur le point de renvoyer’’ ce jeune guinéen qui a toutefois fixé ses ‘’conditions’’.

Le journal cite le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui s’exprimait devant la Convergences des cadres républicains (pouvoir) : ‘’Le jeune guinéen veut aller sacrifier à un rituel dans son village puisque dans pareille situation, sa tradition lui recommande un bain purificateur’’.

Dans L’As, Awa Marie Coll Seck déclare : ‘’Le jeune étudiant guinéen veut retourner chez lui parce qu’il veut faire des rituels, mais il veut revenir au Sénégal juste après’’.


Vendredi 12 Septembre 2014 - 09:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.