contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Divers sujets au menu des quotidiens



Les journaux reçus samedi à l’APS traitent divers sujets se rapportant à l’attentat contre Charlie Hebdo en France, la politique en Gambie, la gestion des collectivités locales, etc.



Divers sujets au menu des quotidiens
Le Populaire revient sur l’attentat contre Charlie Hebdo et titre : ‘’Fin de traque sanglante à Paris’’. Le journal signale que Macky Sall, qui a présenté ses condoléances à l’ambassade de France, vendredi, prône ‘’une action radicale contre + l’internationale terroriste+’’.

Dans un billet intitulé ‘’L’hydre de Lerne’’, Le Pop relève que 13 ans après le 11 septembre américain, ''le terrorisme frappe encore au cœur d’une grande puissance suscitant condamnation et indignation, mais aussi réussissant à se mettre tout le monde à dos''.

''(….) c’est vrai, comme dit (le chef de l’Etat), qu’il faut se battre contre cet internationale terroriste (….) Le problème c’est savoir comment il faut se battre contre un ennemi invisible'', ajoute le journal.

L'attaque de mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo a fait 12 morts et des blessés.

Les deux suspects de la tuerie, Saïd et Chérif Kouachi, ont été tués vendredi lors d'assauts des forces de l'ordre. Ils s’étaient barricadés depuis vendredi matin dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), à 40 km au nord-est de Paris.

Le même jour à Paris, à la Porte Vincennes, un homme qui s'était retranché dans un magasin Casher a également été tué par les brigades rapides d'interventions (BRI). Agé de 32 ans et identifié comme Amedy Coulibaly, il est fortement soupçonné d’avoir tué une policière à Montrouge, jeudi. Coulibaly aurait des liens avec les frères Kouachi.

Loin de cette actualité tragique, le quotidien Enquête s’intéresse aux relations entre Dakar, le président gambien Yahya Jammeh et son opposition en titrant : ‘’Le triangle des complots’’. L’homme fort de Banjul ‘’survit à (Abdou) Diouf, (Abdoulaye) Wade et Macky Sall’’, selon le journal qui évoque ‘’le casse-tête des opposants du dictateur’’.

L’Observateur aborde la pose, ce samedi, de la première pierre de l’autoroute Thiès-Touba à travers cette Une : ‘’Controverse autour de l’Autoroute Ila Touba’’. Selon le journal, certains économistes s’interrogent sur l’opportunité de construire cette infrastructure routière tandis que le Forum civil émet des doutes sur la transparence dans l’attribution de ce marché.

Le Quotidien affiche à sa Une : ‘’Oumar Youm Clash Khalifa Sall’’ à propos d’un recrutement ‘’abusif’’ dans les collectivités locales. ‘’Le ministre en charge des collectivités locales explique le blocage de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation par le recrutement +abusif+ de ce personnel. Oumar Youm s’est intéressé à ce propos à l’exemple de la mairie de Dakar dirigée par Khalifa Sall’’, écrit le journal.

Sud Quotidien revient sur la problématique de la modernisation des daaras en titrant : ‘’Le grand malentendu’’. Le journal évoque la crainte des opposants de la réforme, le statut des daaras, les questions de leur ouverture et de leur fonctionnement, les critères de reconnaissance, etc.

En économie, Le Soleil indique que, dans le cadre du financement du Plan Sénégal émergent (PSE) et de l’Acte 3 de la décentralisation, les impôts veulent mobiliser 1.000 milliards de francs Cfa en 2015.


Samedi 10 Janvier 2015 - 09:00



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.