contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Diversité de sujets à la une des quotidiens du jeudi 2 Septembre 2010



Divers sujets d’actualité relatifs à la politique, à l’économie, aux faits de société et aux sports se partagent la une des quotidiens parvenus jeudi à la rédaction de l’Agence de Presse Sénégalaise.



Diversité de sujets à la une des quotidiens du jeudi 2 Septembre 2010
‘’Etat corrompu, rejet du projet monarchique, malgouvernance : Obama punit Wade’’, affiche ainsi Le Quotidien en annonçant une ‘’hypothèque sur le MCA (Millenium Challenge Account’’ et ‘’l’aide alimentaire réduite de… 47 milliards sur 5 ans’’.

‘’Les Américains ne cachent plus leur mépris du régime du Président Wade. Au point qu’ils hésitent fortement à lui confier les derniers issus des impôts de leurs concitoyens’’, estime le journal.

Il ajoute : ‘’des conversations tenues avec les personnes proches de l’administration américaine font ressortir la détermination de Washington à ne pas laisser le Sénégal plonger dans la malgouvernance et la corruption. Par tous les moyens’’.

Abdoulaye Wade intéresse également Kotch qui souligne qu’’’il a écourté ses vacances’’, avec ce gros titre : ‘’rentrée tumultueuse de pour Wade’’.

Sur les raisons de ce retour, le journal évoque une ‘’hypothèque sur ca candidature’’ à l’élection présidentielle de 2012, la ‘’récusation du juge Diakhaté, (les) scandales et affaires’’.

‘’Parti il y a une semaine en vacances en Europe, le président Wade est annoncé samedi prochain au Sénégal. Ce, au terme d’un séjour qui l’aura conduit en Suisse pour des soins médicaux, et en France. Ce retour précipité au bercail alors que les vacances gouvernementales devraient durer près d’un mois, laisse présager une rentrée mouvementée pour le chef de l’Etat’’. Ecrit Kotch

De son côté, Rewmi évoque le ‘’clash’’ au sein de l’Alliance Sopi pour Toujours (AST, mouvance présidentielle), en s’interrogeant : ‘’Aliou Dia, le nœud du problème ?’’.

Selon ce journal, ‘’le G12, un ensemble de partis politiques qui se réclament de la mouvance Sopi, était hier (mercredi) en conférence d presse pour fustiger l’attitude de Me Wade à leur égard. Il a été aussi question de la nomination du député Aliou Dia comme coordonnateur de ce rassemblement, nomination qu’ils considèrent comme un parachutage’’.

Sur le même sujet, Le Matin écrit : ‘’crise au sein de l’AST : le G12 exige la tenue d’une conférence des leaders’’, tandis que Walf Grand-Place souligné que ‘’le G12 tance Aliou Dia et le comité des sages’’.

L’actualité sociale est à l’honneur à la une de Walfadjri. Le journal relève que pour protester contre leur pension de misère, ‘’les militaires invalides mettent le feu à Ouakam’’.

Le journal explique qu’‘’en bloquant la circulation et en mettant le feu, hier (mercredi) à Ouakam, ils ont tenu à se faire entendre pour qu’enfin, ils soient rétablis dans leur droits’’.

En solo, Le Soleil annonce que ‘’la SAR (Société africaine de raffinage) obtient un financement de 194 milliards’’ pour l’approvisionnement en hydrocarbures. En effet, souligne le quotidien gouvernemental, elle vient de signer ‘’deux conventions de financement portant globalement sur 194 milliards de francs avec l’Union africaine des banques (153 milliards) et Ecobank (41 milliards)’’.

‘’Cette manne financière permettra à la SAR d’acheter et de transformer du pétrole brut pour le vendre afin e générer de la valeur ajoutée’’, ajoute Le Soleil.

Tout aussi solitaire, L’As renseigne que l’homme d’affaire ‘’Serigne Mboup +cogne+ la Cour des comptes’’. Le journal rapporte que son entreprise ‘’Espace-Autos fait suspendre un marché de véhicules lancé par le prestigieux corps de contrôle’’.

‘’L’Autorité de régulation des marchés publics a suspendu l’appel d’offres’’ après avoir été saisi par un employé d’Espace-Autos’’, mentionne le même journal.

Pour sa part, Le Populaire se demande s’il y a eu un ‘’délit d’initié’’ dans l’attribution du marché de l’assurance des pèlerins. ‘’Madické Niang au cœur du gré à gré de la CNART’’. Selon Le Populaire, ‘’le ministre (est) tuteur du Commissariat général au pèlerinage et actionnaire de la compagnie d’assurance’’.

Les journaux sportifs, comme d’habitude, font la part belle à la lutte traditionnelle et au football. Walf Sports revient ainsi sur l’appel déposé devant le Comité national de gestion (CNG), en tentant de disséquer ‘’les chances de Baye Mandione’’. Ce dernier continue de contester la victoire de Modou Lô lors du combat du 9 août dernier à Dakar.

Sunu Lamb donne la parole au sociologue Djiby Diakhaté sur la popularité du Roc desParcelles Assainies. ‘’Modou a intérêt à faire attention’’, selon Diakhaté.

De son côté, Le Soleil des Sports estime que pour Balla Gaye 2, ‘’l’écurie Boul Faalé et Gris Bordeaux sont les cibles’’, concernant ses perspectives de l’arène pour 2011.

En football, Stades s’intéresse à la rencontre de dimanche entre la RDC et la Sénégal à Lubumbashi. Le journal rapport, les propos du capitaine des Lions Mamadou Niang qui va ‘’chercher un résultat au Congo’’.

APS

Jeudi 2 Septembre 2010 - 12:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.