contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Diversité de sujets au menu des quotidiens



Les quotidiens reçus mercredi à l’APS traitent une diversité de sujets se rapportant à l’expulsion de l’opposant gambien Cheikh Sidiya Bayo, l’audition de la notaire Tamaro Seydi dans le procès Karim Wade et la victoire des Lions du football en match amical.



Diversité de sujets au menu des quotidiens
''Cheikh Sidiya Bayo refoulé à Paris’’, indique le quotidien L’As. La Cour suprême a confirmé mardi la mesure administrative relative à l’expulsion de l’opposant gambien Cheikh Sidiya Bayo qui avait revendiqué la tentative de coup d'Etat avorté, dans son pays, le 30 décembre dernier.

Bayo, qui a la double nationalité (française et gambienne), est accusé par les autorités sénégalaises de mener des activités subversives, en violation des lois qui régissent le statut de réfugié.

Selon le journal L’As, ‘’l’opposant gambien a quitté Dakar, (mardi soir) par vol Air France avec une partie de sa famille qui était venue assister aux obsèques de son père. Toutefois, Bayo promet de poursuivre son combat contre Yahya Jammeh’’.

Dans cette tentative de putsch, Gambie, le journal Enquête relève ‘’le jeu trouble des USA’’. ''Quel est le niveau d’implication des Etats-Unis dans le coup d’Etat manqué en Gambie le 30 décembre? La question se pose de plus en plus, puisque c’est essentiellement en territoire américain que se dévoile l’autre face de cette saga’’, écrit Enquête.

‘’Mieux, ajoute le journal, des voix américaines s’élèvent pour condamner le traitement infligé aux putschistes revenus aux Etats-Unis. Et ces voix ne sont pas n’importe lesquelles. Ce sont celles de visages ayant souvent accompli un travail tactique dans l’ombre pour l’administration américaine’’.

Dans le procès Karim Wade, La Tribune titre: ‘’Tamaro Seydi disculpe’’ le fils de l’ancien président de la République. Walfadjri aussi souligne que la notaire, auditionnée mardi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans la constitution des sociétés Daport Sa, DP World, BMCE, ‘’a lavé à grande eau l’ancien ministre de la Coopération internationale (…)’’.

Le Témoin au quotidien parle des révélations de la notaire. Selon le journal, ‘’la célèbre notaire Tamaro Seydi n’a pas nié devant Henri Grégoire Diop et Cie avoir bénéficié d’un coup de pouce de Karim Wade en ce qui concerne le DP World pour le maintien de cette entreprise dans son portefeuille notarial’’.

En solo, Le Quotidien évoque la visite du chef de l’Etat en Algérie en annonçant une ‘’médiation dans le conflit algéro-marocain'', avec ce titre: ''Macky dans le désert du Sahara’’.

Selon le journal, ‘’Macky Sall a décidé de pacifier les relations entre Rabat et Alger. Il a profité de sa rencontre, hier (mardi), avec Abdel Aziz Boutéflika pour poser les jalons d’une médiation, qui devrait aboutir à la réconciliation entre les deux frères ennemis’’.

L’Observateur s’intéresse au Port autonome de Dakar en relevant que ‘’la gestion de Cheikh Kanté (est) décriée’’. Selon le journal, ‘’on accuse (le directeur du Port) d’avoir signé des contrats spéciaux à des retraités

En sport, Le Soleil signale que ‘’les Lions font le plein de confiance’’. L’équipe du Sénégal de football du Sénégal a battu la Guinée, 5-2, mardi à Casablanca (Maroc) lors d’un match préparatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015).


Mercredi 14 Janvier 2015 - 08:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.