contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Diversité de sujets au menu des quotidiens



Les journaux reçus lundi à l’APS se sont intéressés à plusieurs sujets se rapportant à la cérémonie officielle de la Ziarra de la famille Omarienne, le rassemblement contre les caricatures du Prophète (PSL), le boycott de la CREI par Karim Wade et sa défense ou encore les choix d’Alain Giresse.



Diversité de sujets au menu des quotidiens
Au sujet du rassemblement organisé à la Place de l’Obélisque, samedi, contre les caricatures de Chalrie Hebo, à l’appel d’organisations islamiques et de la société civile, le journal Le Quotidien fait état d’une ‘’faible mobilisation’’.

‘’Les Sénégalais ont choisi leur CAN’’, titre le journal qui estime que le rassemblement organisé par la Plateforme africaine du développement et des droits humains, ''n’a pas noirci'' la place de l’Obélisque de monde. ‘’Ceux qui y étaient ont manifesté à leur manière’’, souligne Le Quotidien.

Abordant le même sujet, Le Soleil signale la présence d’une délégation gouvernementale à cette manifestation. Dirigée par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne la délégation est venue représentée le chef de l’Etat absent du pays. ‘’Macky Sall est vexé par cette caricature’’, écrit Le Soleil, rapportant les propos du Premier ministre.

Le quotidien national s’est aussi intéressé à la clôture de la Ziarra de la famille Omarienne. Faisant un compte-rendu de la cérémonie officielle qui marque la fin de ces journées de prières et d’hommage à la Famille d’El Hadji Omar Tall, Le Soleil rapporte que ‘’la famille est satisfaite du soutien du gouvernement’’.

‘’Au cours de la cérémonie officielle, le serviteur de la famille Omarienne, le khalife Thierno Madani Tall a invité les fidèles à cultiver la paix et l’unité’’, rapporte le journal.

Sud quotidien jette son dévolu sur l’issue du procès de Karim Wade qui, avec sa défense, ont décidé de boycotter les audiences. ''Une fuite en avant’’ dénoncée par la partie civile à la une du journal.

Les avocats de l’Etat ont estimé que les actes posés par le président de la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (CREI), Henry Grégoire Diop, ''ne peuvent nullement motiver le boycott dont la Cour fait l’objet de la part de Karim Wade et sa défense''.

Sur le même sujet, Enquête parle d’un ''dernier virage'' du procès Karim Wade et fait état d’un ‘’choc des stratégies’’ à sa Une. ‘’Six mois après l’ouverture du procès le plus médiatisé du Sénégal (…) le camp de Karim Wade a fini de fourbir ses armes, alors que celui du pouvoir dévoile pour la première fois, ce qui pourrait rassembler à une stratégie de communication’’, écrit le journal.

Plusieurs journaux continuent d’épiloguer sur les options de l’entraîneur des Lions Alain Giresse dont les derniers choix contre les Bafana-Bafana d'Afrique du Sud ont été décriés par une bonne partie des observateurs. ‘’Chacun peut interpréter mes choix comme il veut’’, insiste le sélectionneur national à la Une de l’Observateur.

Dans Le Témoin au quotidien, le coach des Lions dit ''assumer (ses) choix’’. Le journal Stades préfère s’intéresser à la dernière rencontre de poule devant l’Algérie mardi à 18 heures avec cette interrogation: ''Quels Lions contre l’Algérie, un match décisif ?''.


Lundi 26 Janvier 2015 - 08:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.