contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



ÉGLISE CATHOLIQUE : La Toussaint célébrée lundi



Les Catholiques célèbrent ce lundi 1er novembre la fête de la Toussaint dont l’origine est à chercher en Orient et en Occident. Les fidèles, qui se rendront aux cimetières et églises, prieront à cette occasion pour les morts et les saints qui vivent parmi les hommes.



ÉGLISE CATHOLIQUE : La Toussaint célébrée lundi
Les Catholiques célèbrent lundi 1er novembre la fête de Toussaint. Selon l’Evangile, l’origine de la Toussaint doit être recherchée en Orient, où une fête de l’ensemble des martyrs chrétiens est commémorée au IVe siècle.

La célébration de la Toussaint, selon les Ecritures saintes, rappelle que les hommes sont appelés à la sainteté. Donc célébrer Toussaint, c’est le devoir de garder vivant la mémoire de celles et de ceux qui vous précèdent dans l’Au-delà. « La fête de Toussaint, c’est aussi lever nos esprits, nos cœurs vers le Ciel pour contempler cette foule qui, devant Dieu, partage le bonheur éternel, mêlant sa voix à celles des disparus et chantant avec les anges », avait prêché l’année dernière un des vicaires de la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff.

Donc, à travers ces prières et chants, les Catholiques du monde entier et ceux du Sénégal vont se souvenir de grands serviteurs de Dieu en leur rendant un vibrant hommage, dans la conviction qu’ils sont encore vivants et sont témoins des paroles et actes des hommes.

C’est également à travers quelques mystères glorieux que les Chrétiens vont méditer en se recueillant ensemble dans les différents cimetières.

La participation de bon nombre de Chrétiens à la fête de la Toussaint peut être une occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine.

Les hommes sont appelés à changer de vie, puisque la sainteté est possible déjà sur terre, « raison suffisante pour chacun de nous de s’ouvrir à son prochain », avait dit le vicaire de Saint Paul de Grand-Yoff dans son homélie.

Dans les cimetières, les prières seront aussi dites pour les morts afin qu’ils reposent en paix.

Eugène KALY
LESOLEIL

© PiccMi.Com - Le Magazine du Web Sénégalais

Samedi 30 Octobre 2010 - 09:23



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.