contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Finances publiques : Les ressources mobilisées en hausse de 23, 5 % en janvier



Les ressources budgétaires mobilisées ont augmenté de 23, 5 % en glissement annuel en janvier dernier, atteignant 150,8 milliards de francs CFA, révèle la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).



D’un montant de 375,9 milliards FCFA, les dépenses se sont quant à elles "confortées de 64,6%", souligne la DPEE, dans son point mensuel de conjoncture du mois de janvier 2019.

"Au total, précise la publication, le déficit budgétaire est provisoirement estimé à 225,2 milliards contre 106,3 milliards un an auparavant."

Les ressources globales sont composées de recettes budgétaires (133,3 milliards) et de dons (17,5 milliards).

La DPEE indique que la progression de 23, 5 % des ressources s’explique principalement par l’accroissement de 21,6% des recettes budgétaires.

"Les dons sont, pour leur part, évalués à 17,5 milliards, se confortant de 5 milliards, sous l’effet de leur composante en capital", relève-t-elle.


Elle signale que les recettes fiscales "ont enregistré une hausse satisfaisante de 23,7 milliards comparativement au mois de janvier 2018".

"Cette évolution est essentiellement attribuable à la TVA intérieure hors pétrole, la TVA à l’import et aux droits de douane".


Elle a été, toutefois, contrebalancée par la baisse de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières et l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRVM/IRCM).

Là où les collectes respectives de la TVA intérieure hors pétrole (27,4 milliards), de la TVA à l’import (20,3 milliards) et des droits de porte (15,6 milliards) ont cru de 39,9%, 21,1% et 30,7%, "l’IRVM/IRCM est passé de 9,9 milliards en janvier 2018 à 5,3 milliards en janvier 2019, baissant de 4,6 milliards".

La DPEE note que l’impôt sur le revenu (28,9 milliards) est demeuré "presque stable", comparativement à la même période de l’année précédente.

Elle précise que "la taxe spécifique pétrole (5,2 milliards) et le Fonds de Sécurisation des Importations de Produits Pétroliers (2,6 milliards) ont, par ailleurs, contribué à l’orientation observée, avec des hausses respectives de 4,0 milliards et 1,4 milliard".

La hausse des dépenses, qui se sont hissées à 375,9 milliards en janvier 2019, reflète "les hausses respectives des dépenses en capital, des dépenses de fonctionnement ainsi que des transferts et subventions".

La DPEE observe que "la gestion budgétaire est marquée par une hausse des ressources budgétaires et une exécution soutenue des dépenses publiques". (APS)

PiccMi.Com

Lundi 11 Mars 2019 - 14:24



Réagissez à cet Article

1.Posté par FADE le 12/03/2019 10:37

PORTE MONNAIE MAGIQUE VAUDOU A HAUTE PUISSANCE
Le porte feuille magnetisé qui attire l’argent de 2.000.000CFA à 4000000FCFA par jour.Attire beaucoup d’argent Toujours pleins de billets de Banque Rends tres celebre et riche ° Rends prospere et tres puissant Est sans totems et sans sacrifices Protege contre le gaspillage d’argent ° N’est pas un pacte a signaler , ni alliance avec le diable . La technique du porte feuille pour attirer de l’abondance dans sa vie avec la loi de l’attraction. Ce qui attire l’argent c’est d’être compatible avec la vibration de l’abondance et de la prospérité. Cet exercice simple et amusant vous permet de vous aligner avec une conscience de l’abondance. Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille Magnétique Magique aussi appelé en Afrique « Porte monnaie Magique ». Cet portefeuille sorti d’un Seau des Génies fera office d’une part de bouclier protecteur très éfficace contre la perte d’argent et le Talisman qu’il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu’un aimant magnétique Cet portefeuille destiné à remplacer dans votre porte monnaie actuel, une quantité de somme et est livré avec un mode d’emploi .Pour activer il vous faut des talismans et les paroles mystiques selon chaque domaine à dynamiser comme (finance, commerce, jeux de hasard, etc…). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que ce portefeuille sera en votre possession elle sera capable de multiplier la somme qui sera dedans fois(x) 7 (si vous mettez 10000FCFA ou 100$ ou 500€ pendant une jour). Il n’ya qu’une seule puissance qui peut activer la bourse de magie PORTE MONNAIE MAGIQUE et la puissance est d’invocation de génie du Porte Monnaie Magique

voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.