contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



GAYE MOUSTAPHA: LA BIOGRAPHIE





Ce n’est pas le plus connu des techniciens nommés pour le « Meilleur entraineur de l’année aux Afroca Top Sports Awards 2015. Mais Gaye Moustapha a remporté cette année l’Afrobasket avec la sélection féminine du Sénégal et est un homme de caractère.

Cette victoire à l’Afrobasket au Cameroun marquait son retour sur la scène après avoir purgé pendant 5 ans une suspension par la FSBB (Fédération sénégalise de basket-ball) pour avoir insulté le président de l’institution, Baba Tandian. Moustapha, homme à poigne ne se laisse jamais marcher dessus. Mais il n’a pas hésité à la fin de sa sanction à solliciter la paix des braves avec M. Tandian.

Est-il trop dur avec ses joueuses ?

Ancien entraineur de l’AS Douanes, Moustapha a régné pendant des années sur le monde de la balle orange au Sénégal. Au Cameroun, ses moindres faits et gestes étaient suivis à la loupe. En témoigne le buzz autour d’une supposée giflée donnée à Ramata Daou lors d’un briefing. Plus tard, c’est avec Astou Traoré qu’il se prend le bec lors de la finale.

Mais Moustapha reste un passionné qui aime la perfection dans son travail. Et malgré ce caractère bien trempé, il est très apprécié par ses pairs. Ousmane Diallo, l’entraîneur du SIBAC, qui l’a côtoyé à l’ASC Bopp – où Moustapha Gaye a débuté sa carrière d’entraîneur –, le qualifie de « technicien agressif et exigeant ». « Pour faire passer ses idées, les techniciens usent de beaucoup d’artifices. Pour lui, c’est l’exigence et l’agressivité. Tapha [Gaye] a été sur tous les bancs, des clubs comme des sélections, aussi bien chez les filles que chez les garçons« , dans des propos rapportés par l’APS.

Gaye Moustapha conduira les Lionnes aux JO de Rio en 2016. En attendant, il dirige l’équipe de l’ASC Ville de Dakar avec le quel il est sous contrat.

Africa Top Sports Awards 2015: L'entraineur de l'année est ...

Hervé Renard, football (Côte d’Ivoire)
Gaye Moustapha, basket-ball dames (Sénégal)
Florent Ibenge, football (RD Congo)
Will Voigt, basket-ball (Nigéria)
Eric Tinkler, football (Orlando Pirates)


Jeudi 10 Décembre 2015 - 20:00



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.