contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



GRAND PRIX 2015 DE LA FRANCOPHONIE POUR L’ACADEMIE FRANCAISE : AMINATA SOW FALL PRIME





GRAND PRIX 2015 DE LA FRANCOPHONIE POUR L’ACADEMIE FRANCAISE : AMINATA SOW FALL PRIME
L’Académie française vient de décerner son grand prix de la Francophonie, pour l’année 2015, à la romancière sénégalaise Aminata Sow Fall, une distinction qui honore tous les ans l’œuvre d’un auteur francophone qui aura «contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française».

Aminata Sow Fall, l’une des pionnières de la littérature en Afrique francophone, a publié toute une dizaine de romans, mais le plus célèbre d’entre eux reste sans doute «La grève des bàttu », présélectionné pour le Goncourt en 1979, traduit dans une dizaine de langues et même adapté au cinéma en 2000, avec «Bàttu», du cinéaste malien Cheick Omar Sissoko . Intitulé «Le revenant», son premier roman voit le jour en 1976.

Aminata Sow Fall est née à Saint-Louis en 1941. Elle reste cet écrivain très engagé : contre la corruption et pour les laissés pour compte.

SudQuotidien


Mardi 30 Juin 2015 - 11:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.