contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Guinée : Ibrahima Kassory Fofana devient Premier ministre



L'économiste Ibrahima Kassory Fofana, membre du gouvernement sortant, a été nommé le 21 mai Premier ministre par le président Alpha Condé.



Guinée : Ibrahima Kassory Fofana devient Premier ministre
« Le président de la République, le professeur Alpha Condé, a signé lundi soir [le 21 mai, ndlr] un décret portant nomination de M. Ibrahima Kassory Fofana (64 ans) en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement », selon les termes du décret de nomination.
Membre du gouvernement sortant, Ibrahima Kassory Fofana était jusqu’à présent en charge des investissements et des partenariats publics-privés. Il doit « proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais », précise le décret publié sur les médias d’État.
Rapprochement après 2010
Ibrahima Kassory Fofana a été un adversaire tenace d’Alpha Condé, opposant historique en Guinée, sous le régime du général Lansana Conté (1984-2008), dont le nouveau Premier ministre était très proche. Mais les deux hommes se sont rapprochés après l’élection d’Alpha Condé en 2010.
Économiste de formation, le nouveau Premier ministre a été dans les années 1970-80 un haut responsable aux ministères de la Coopération internationale puis du Plan. Il deviendra par la suite ministre du Budget et de la restructuration du secteur parapublic en 1996, puis ministre de l’Économie et des Finances de 1996 à 2000, avant d’être limogé par Lansana Conté.
Après un exil volontaire à Dakar puis aux États-Unis, il était rentré en Guinée, où il fonda le parti Guinée Pour Tous (GPT) en octobre 2009. Candidat à la présidentielle de 2010, il avait remporté 0,66 % des suffrages.
À l’écoute de la « majorité silencieuse »
Sa nomination intervient deux mois après la promesse du président Alpha Condé de procéder à « un grand remaniement ministériel », suite à une série de grèves et de manifestations organisées par les syndicats d’enseignants et par l’opposition.
Par Jeune Afrique avec AFP

PiccMi.Com

Mardi 22 Mai 2018 - 12:55



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.