contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Histoire politique de l’Afrique : L’exigence de leadership, Upahotep Kajor Mendy





Histoire politique de l’Afrique : L’exigence de leadership, Upahotep Kajor Mendy
Le chargé de communication du mouvement politique Alternative générationnelle (AG/JOTNA), Upahotep Kajor Mendy, vient de publier un livre intitulé « Histoire politique de l’Afrique » avec en sous-titre "L’exigence de leadership". Cet ouvrage s’inscrit en droite ligne dans la continuité de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. En effet, Monsieur Mendy s’inspire de « Nations nègres et culture », particulièrement de son sous-titre « De l’antériorité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui » pour faire une analyse rigoureuse de la vie politique de l’Afrique depuis la haute antiquité jusqu’à nos jours, des valeurs fondatrices endogènes à l’adoption de systèmes politiques occidentaux et des valeurs qu’ils véhiculent.

Monsieur Mendy invite, à travers, ce livre à aller au fond du problème politique qui caractérise l’Afrique d’aujourd’hui. Cette œuvre est non seulement une rétrospective mais surtout une mémoire qui peut guider la jeunesse. L’auteur en est conscient, il explique : « J’ai écrit ce livre dans la volonté de faire un retour d’expérience de ce que j’ai vécu pendant la campagne présidentielle de 2012, quand j’ai eu à soutenir le candidat Macky Sall. Donc, après je me suis dit qu’il faut que j’écrive un livre pour montrer, en tant que jeune compatriote, ce qui m’a poussé à faire de la politique au moment où d’autres jeunes pensent que la politique est quelque chose de sale. Et je pense que si les gens de valeurs, des gens bien ne prennent pas les devants pour changer quelque chose. La nature ayant horreur du vide, ce sera des gens incompétents qui vont occuper la scène politique. »

Upahotep Kajor Mendy estime que : « chacun dans son coin, en faisant des choses comme il faut, peut contribuer à l’épanouissement de la société. L’exigence d’un leadership s’impose, certes, aux hommes et aux femmes politiques, mais aussi et surtout aux jeunes. Chacun dans son coin, comme le disait Youssou Ndour, doit faire en sorte que là où il se trouve l’intérêt de la nation soit au-dessus de tout. Ce sont de petites choses qui font le grand tout. L’exigence de leadership, c’est faire en sorte que nous prenions les devants et que nous soyons acteurs de notre choix, acteurs de notre monde présent et acteurs de notre future. »

L’auteur de l’Histoire politique de l’Afrique nous exhorte cependant à tenir compte des expériences politiques multimillénaires et des différents mouvements sociopolitiques qui ont jalonné l’histoire africaine pour apprécier les forces et faiblesses de nos ancêtres et de nos aînés.


Dimanche 8 Février 2015 - 21:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.