contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Iba Der et l’âge de Wade





Iba Der et l’âge de Wade
L’ancien député du peuple est en campagne aussi. Père Iba Der bat sa campagne autrement. Et sa sortie d’hier peut en témoigner. En effet, Der-la-science n’a pas apprécié que «paa bi » (le vieux) soit enterré dés maintenant. «Depuis des mois, on ne cesse de mettre en avant l’âge du Président et de lui demander de passer la main. Ceux qui évoquent, à l’envie, cet argument singulier, cherchent, délibérément, à tromper l’opinion», dira Der. A la vérité, précisera-t-il, «ce n’est pas l’âge de Me WADE qui les gêne car, dans leur pays, comme dans les pays étrangers, nombreux sont les exemples de leaders politiques, qui ont continué d’exercer des responsabilités d’Etat, tant que ces personnes arrangeaient leur peuple ou bien leurs maîtres, qui les ont mis en place». Exemple «au Sénégal, Senghor a occupé le devant de la scène politique de Juin 1951 au 31 Décembre 1980, soit près de 30 ans. Ceux qui l’avaient mis en place ne se sont, jamais, souciés de son âge, encore moins, de la durée de son mandat.
Tant que la ligne politique, qu’il mettait en œuvre prenait en charge leurs intérêts, ils n’avaient rien trouvé à redire ».

Restons avec le professeur qui continue à brocarder l’opposition, à coup de cours d’histoire. «Dans notre propre pays, des leaders religieux et politiques ont continué d’exercer leur citoyenneté à 90 ans et même au-delà. Ce fut le cas de Thierno Seydou Nourou TALL, d’Abdoul Aziz SY Dabakh, de Serigne Saliou MBACKE, de Mamadou DIA, d’Assane SECK, d’Amadou Makhtar MBOW, d’Abdoulaye LY. On aurait pu citer d’autres. La raison est simple. En Afrique, selon le Pr Ballandier, l’âge a toujours été considéré comme le critère, par excellence, de la sagesse, de la maturité, de l’autorité et de l’expérience. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire, simplement, que si le Président Abdoulaye WADE est, sournoisement combattu, ce n’est pas à cause de son âge mais, essentiellement, à cause de ses idées».

Rewmi Quotidien
via Rewmi.com


Vendredi 10 Février 2012 - 15:40



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Réagissez à cet Article

1.Posté par Gaffo le 11/02/2012 09:27

Tu as perdu une bonne occasion de taire Tu symbolises à toi seul, ce qu il y a de plus détestable chez un être humain. L Histoire ne retiendra de toi les actes les plus vils que tu as accomplis pour servir Wade, au détriment du peuple sénégalais. Et puis tu commets un sacrilège en osant comparer nos Khalifs Généraux
à Wade le Franc Macon . A ton age tu devrais te repentir et demander pardon au peuple sénégalais pour tout le mal que tu lui as fait. Je paierais cher pour savoir EN AME ET CONSCIENCE ( si tu en as) ce que tu penses de toi même, en te regardant dans la glace.

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.