contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Institut Confucius de Dakar: un quart des travaux déjà réalisé (recteur)





Institut Confucius de Dakar: un quart des travaux déjà réalisé (recteur)
Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Ibrahima Thioub, a annoncé, vendredi, qu’un quart des travaux de l’implantation de l’Institut Conficius a déjà été réalisé avant d’exprimer toutes sa satisfaction quant à l’avancement du chantier.

‘’Nous sommes particulièrement satisfaits, puisque les travaux qui doivent durer 14 mois, au bout de 3 mois déjà, un quart des travaux est déjà réalisé et nous somme particulièrement satisfaits de l’avancement des travaux’’ a-t-il dit.

M. Thioub s’exprimait après une visite de l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xia Huang, sur les chantiers de l’Institut Confucius à l’UCAD II.

Il a notamment exprimé sa ‘’satisfaction’’ par rapport à cette '‘infrastructure de très haut niveau d’équipement’’ qui abritera les enseignements en civilisation et langue chinoises à l’UCAD.

''Le fait que l’UCAD a été choisie dans l’ensemble du continent pour abriter le premier Institut Confucius et que le gouvernement chinois a accepté de financer la construction (…) nous honore au plus au point’’ a-t-il ajouté.

Les constructions sont en cours, selon lui, mais les enseignements ont déjà démarré depuis bientôt 2012. ''Chaque année, l’Institut recrute 200 jeunes sénégalais à qui est dispensé un enseignement en chinois sur la langue et la civilisation chinoise’’.

Il a précisé que le gouvernement chinois offre également des bourses d’étude aux étudiants de l’Institut qui vont en voyage d’étude en Chine, rappelant que l’Institut est co-dirigé par un professeur sénégalais, Malick Ndoye, et un professeur chinois.

Pour sa part, M. Huang a expliqué que si ‘’l’Institut Confucius a pu ouvrir ses portes dans le campus de l’UCAD, c’est parce que c’est un établissement universitaire marqué depuis toujours par un esprit d’ouverture’’.

''Le Sénégal est le seul pays qui a la chance de bénéficier d'un projet du genre, car dans la plupart des cas, c'est au pays hôte ou à un établissement universitaire hôte de fournir les locaux pour l'ouverture d'un Institut Confucius et son fonctionnement'', a soutenu l'ambassadeur.

''Compte tenu des contraintes budgétaires et matérielles de l'UCAD, la Chine a décidé de financer et de construire les locaux pour l'institut Conficious à Dakar'', a poursuivi le diplomate.

L'institut Confucius à l'Université été ouvert en 2012 avec un bâtiment d’un coût estimé à un milliard de francs CFA, qui sera livré dans un an.

Il s’agit d’un établissement d’enseignement de la langue chinoise, mais aussi de diffusion de la culture de l’Empire du milieu.

Depuis 2004, année de la création du premier institut en Corée du Sud – 465 instituts Confucius ont été créés dans "123 pays et régions", selon M. Huang.

Aps


Jeudi 20 Novembre 2014 - 12:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.