contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



JO : Giggs aphone lors du «God Save The Queen», l'Angleterre scandalisée



Désigné capitaine de la sélection britannique pour les Jeux Olympiques de Londres, Ryan Giggs est actuellement la cible des médias et des réseaux sociaux. Son tort, ne pas avoir chanté l'hymne anglais, lui qui est Gallois…



JO : Giggs aphone lors du «God Save The Queen», l'Angleterre scandalisée
En plus d'avoir concédé le nul face au Sénégal (1-1) jeudi soir avec la sélection britannique, Ryan Giggs est resté délibérément coi tout au long de l'hymne «God Save The Queen» . Une attitude qui ravive les tensions entre Anglais, Gallois et Ecossais sous l'étendard britannique.

Aphone pendant 37 secondes

Désigné capitaine, Ryan Giggs avait tout pour débuter les JO sous les meilleurs hospices, dans son jardin d'Old Trafford où il évolue avec Manchester United. Mais lorsque ses coéquipiers entonnent avec ferveur «God Save The Queen» , Giggs demeure silencieux. Et pour cause, chanter l'hymne anglais serait un affront pour celui qui se déclarait «fier d'être Gallois.»

Le Mancunien n'est d'ailleurs pas un cas isolé, son compatriote Craig Bellamy est également resté impassible. Mercredi, les deux Ecossaises Ifeoma Dieke et Kim Little s'étaient également désistées au passage contraint à la chorale en sélection féminine.

Si le sélectionneur Stuart Pearce a assuré ne pas avoir de problème avec ceux qui ont décidé de ne pas chanter l'hymne national, la British Olympic Association a viré au rouge. L'ancienne lanceuse de javelot Fatima Whitbread est montée au créneau. «C'est bien de croire en votre indépendance – il y a toujours eu de la rivalité – mais quand vous jouez avec la Grande-Bretagne vous devez vous sentir Britannique.»


Aucun hymne britannique

Toutefois, la présence de l'hymne anglais a de quoi susciter d'autres réactions. Le passif entre les Anglais et les états voisins est loin d'être une sinécure. L'instauration d'un hymne britannique n'aurait-elle pas été plus judicieuse ? En revanche, Giggs savait pertinemment au moment de sa sélection qu'il serait amené à chanter «God Save The Queen» , la sagesse aurait sans doute voulu qu'il se désiste. Le débat est ouvert...

Le vétéran est au coeur de toutes les critiques. Mais les réactions auraient-elles été identiques si Giggs avait été Anglais et que l'hymne choisi avait été celui des Gallois ? Imaginez un peu si à chaque fois qu'un Tricolore ne chantait pas la Marseillaise, la presse se défoulait de cette manière. Les commissions de discipline se succéderaient plus rapidement que les matchs des Bleus...

maxifoot

Vendredi 27 Juillet 2012 - 11:46



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.