contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Jimmy Mbaye quitte le Super Etoile : Le soliste se lance en solo





Jimmy Mbaye quitte le Super Etoile : Le soliste se lance en solo
Le Super Etoile ne tient plus qu’à quelques fils. Après Youssou Ndour, le guitariste Jimmy Mbaye a jeté l’éponge. L’annonce a été faite sur la page facebook du musicien. Le nouveau leader de cette formation musicale, Mbaye Dièye Faye dit ne pas être au courant de cette information.
Le Quotidien avait vu juste sur l’avenir du Super Etoile en titrant après la nomination de Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tou­risme, «Sans You, l’Etoile ne brillera plus». Malgré son remplacement par Mbaye Dièye Faye, qui bénéficie d’une certaine réputation dans le milieu du showbiz sénégalais, cette formation musicale est, aujourd’hui, plus que jamais menacée d’éclatement voire de disparition. Sans le capitaine du Super Etoile, ses musiciens de renom ne trouvent plus de raison de rester. Le guitariste Jimmy Mbaye qui a capitalisé trente ans de compagnonnage avec Youssou Ndour est le premier à partir. Depuis mercredi dernier, une annonce sur sa page facebook fait état de sa démission de l’orchestre. Dans un petit texte, le musicien indique par ail­leurs, qu’il va sortir dans le courant du mois de mai, un album de 10 titres. Des concerts et des showcases dans Dakar et dans le monde vont suivre. Avec un tel programme, il serait difficile pour lui d’aménager son agenda pour offrir des prestations pour le compte du Super Etoile.

Joint au téléphone, le nouveau leader du groupe, Mbaye Dièye Faye ne confirme ni n’infirme l’information. «En tant que leader du Super Etoile, je ne suis pas au courant de cela», a-t-il dit. Pourtant une autre défection pourrait bientôt être encore notée.

Le bassiste Habib Faye, après avoir lancé, en avril dernier son album international, H20, a pris de la distance vis-à-vis de l’orchestre. Au­jourd’hui, avec la promotion de son produit, il ne serait pas étonnant qu’il officialise sa séparation avec le Super Etoile. D’ailleurs Habib Faye va assurer la clôture de l’avant dernier jour du Festival de Jazz de Saint Louis. En solo. Après avoir été tête d’affiche dans cet événement d’envergure internationale, il serait très peu probable que le bassiste se mette derrière Mbaye Dièye Faye, dont la carrière n’a pas encore dépassée les frontières du Sénégal. Toutefois, le nouveau leader du Super Etoile reste optimiste : faire une carrière solo n’est pas synonyme de démission. Pour lui, «le Super Etoile est une légende, une famille». Même s’ils n’ont pas assuré de soirées depuis le départ de Yous­sou Ndour, les musiciens continuent de répéter. Les chanteurs reprennent les chansons du «roi du mbalax» avec lesquelles ils se sentent à l’aise en plus du répertoire de Mbaye Dièye Faye.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV