contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Kolda démarre les festivités de sortie de 71 jeunes circoncis





Kolda démarre les festivités de sortie de 71 jeunes circoncis

Plus de 70 initiés attendent leur sortie à Kolda après des semaines passées dans le grand « Juju », un vocable mandingue qui désigne le hameau dressé dans la forêt pour servir de gîte à la retraite spirituelle et à l’éducation des circoncis.

Cette mobilisation culturelle, du 30 septembre au 2 octobre, à Kolda (sud) est marquée par la présence des ministres d’Etat Awa Ndiaye (Culture, Genre et Cadre de vie) et Bécaye Diop, par ailleurs maire de la ville de Kolda.

‘’Le grand +Juju+ organisé cette année avec 71 circoncis vient après celui organisé vers les années 70’’, se souvient un vieil habitant de Doumassou, un quartier mandingue de Kolda.

‘’Dans ce temple du savoir, nous avons comme objectif d’éduquer et d’initier les nouveaux circoncis à la vie d’homme’’, selon Solo Diané, président de la commission culturelle chargé de veiller au respect de l’organisation et la sortie du « Kankourang », un personnage masqué.

La retraite spirituelle vise aussi à amener l’enfant à respecter les traditions et les coutumes. ‘’Le passage au grand +Juju+ pour un jeune garçon c’est comme le passage d’un élève à l’université’’, confie-t-il.

Organisée en général pendant les grandes vacances, la grande circoncision est un moment de rencontre pour toutes les classes sociales notamment dans la forêt pour contribuer à l’initiation des jeunes circoncis et les préparer à faire face à la vie de l’homme et à la société.

Pendant trois jours, Kolda et ses environs vit au rythme des différentes étapes notamment le « Faniké » mandingue ou la nuit des corporations marquée par des chants et danses.

Il y a également une préparation psychologique : la réclusion ou retraite dans le bois sacré et ensuite le lavage des jeunes circoncis suivi du carnaval des masques « Kankourang ».



Samedi 1 Octobre 2011 - 10:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.