contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



L’accès à une éducation de qualité, une ’’mesure de justice sociale’’ (panéliste)





L’accès à une éducation de qualité, une ’’mesure de justice sociale’’ (panéliste)
L’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants sans aucune forme d’exclusion est une ’’mesure de justice sociale’’ qui vise l’équité et l’égalité, a affirmé le représentant résident de l’organisation Action Aid qui animait mercredi un panel dans le cadre des activités du Forum social mondial.

‘’C’est une question complexe. L’accès et la qualité sont indissociables et c’est une mesure de justice sociale pour ne pas reproduire les inégalités sociales de génération en génération’’, a dit Moussa Faye dont l’intervention était axée sur les ‘’fondamentaux de la qualité dans l’éducation’’.

Ainsi, le Forum, qui est une ‘’rencontre des mouvements sociaux qui cherchent à bâtir collectivement une force pour créer des espaces alternatives, doit être le tremplin pour la promotion de cette justice sociale’’, a estimé le panéliste.

Pour ‘’créer cette force, il faut que ceux qui participent à ce mouvement soient capacités’’, a-t-il préconisé, soulignant que ’’de façon fondamentale’’, la capacitation des gens c’est l’éducation’’.

’’Si les citoyens ne sont éduquées, ils n’ont pas accès au savoir et au pouvoir non plus. Il faut qu’ils aient accès au savoir pour changer le pouvoir’’, a-t-il encore plaidé.

Un nombreux public composé d’altermondialistes et d’acteurs de l’éducation a pris part au panel organisé par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).

‘’Il faut que les pouvoirs fonctionnent pour les citoyens en donnant à l’éducation la place extrêmement importante dans la promotion de la justice sociale’’, a en encore souhaité M. Faye.

Au niveau du Forum, ‘’il s’agit de l’éducation au sens le plus large possible aussi bien formelle que populaire’’, a-t-il précisé, citant ’’tout ce qui touche à la capacitation des couches les plus défavorisés, les enfants, les femmes et d’autres couches marginalisés’’.

Mais ’’des compétences, du savoir et des outils’’ sont nécessaires pour opérer dans ce champ, a-t-il toutefois reconnu.

Source : Aps

Mr.Cmr - PiccMi.com

Vendredi 11 Février 2011 - 15:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.