contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



L'actualité politique en exergue



Les quotidiens parvenus jeudi à l'APS traitent principalement des remous au sein de l'Alliance des forces de progrès (AFP), le parti du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse.



L'actualité politique en exergue
"Niasse sacrifie Malick Guèye", annonce le quotidien Le Populaire, par exemple. Ce journal rapporte que le patron des jeunes de ce parti a été "viré de son poste de conseiller technique à l'Assemblée nationale pour avoir porté la voix de ses camarades demandant au parti de présenter un candidat" pour la présidentielle de 2017.

Une décision commentée par l'intéressé dans les colonnes du quotidien L'Observateur. "Niasse veut mettre de côté 15 ans de loyauté de la jeunesse de l'AFP pour 3 ans de loyauté" au président de la République Macky Sall dont il soutient la candidature à la présidentielle de 2017.

"Niasse lance la chasse aux rebelles", selon La Tribune. Ce journal rappelle que "Moustapha Niasse avait fait la même chose à Ahmed Suzanne Camara, son ancien conseiller spécial, qu'il a licencié (…)" suite à une divergence d'idées.

Mais si l'on en croit Le Témoin quotidien, la situation pourrait aller de mal en pis, puisqu'il est prêté aux cadres de l'Alliance des forces de progrès (AFP), l'intention "de faire chorus aux jeunes pour demander eux aussi" un candidat de leur formation lors de la prochaine présidentielle.

Mieux, les jeunes de l’AFP ‘’réclament la démission +immédiate de Moustapha Niasse+. Ils estiment que ce dernier a fini de montrer qu’il n’est intéressé que par sa carrière’’, rapporte Sud Quotidien, se faisant également l’écho du limogeage du responsable des jeunes progressistes.

‘’Les cadres de l’AFP vont présenter leurs vœux à leur secrétaire général. Une occasion pour Moustapha Niasse de reprendre les choses en main après avoir été isolé dans son désir de se ranger derrière l’APR lors de la prochaine élection présidentielle’’, analyse Walfadjri.

Au nombre des sujets politiques en exergue dans les quotidiens, Enquête annonce un retour aux affaires de deux responsables de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir), en la personne de Aminata Touré et Alioune Badara Cissé, respectivement ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, ‘’travaille sur un remaniement depuis quelques temps’’, croit savoir ce quotidien. ‘’Le retour aux affaires de ces deux ros calibres de l’APR marquerait un tournant dans la perspective de la prochaine présidentielle’’, analyse Enquête.

Pour le reste, la pose de la première pierre de la deuxième université publique de Dakar semble être le sujet le plus en vue dans la livraison du jour de la presse quotidienne.

‘’En procédant, hier, à la pose de la première pierre des travaux de la deuxième université de Dakar (UNIDAK2), le président Macky Sall a annoncé un investissement de plus de 300 milliards de FCFA du gouvernement pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures universitaires’’, rapporte le quotidien national Le Soleil.

‘’Le chantier de la deuxième université de Dakar a été lancé hier (mercredi) par le chef de l’Etat’’. Macky Sall ‘’a surtout insisté sur le respect des délais’’, indique le journal Le Quotidien, précisant que l’ouvrage sera réalisé par la société du maire de Touba, Abdou Lahat Kâ, en partenariat avec une entreprise turque.

Direct Info souligne toutefois que les autorités doivent ‘’comprendre que construire des institutions supérieures est une chose et les équiper en est une autre’’. Il signale que les universités de Ziguinchor, Bambey ‘’sont des sites de lamentation où les étudiants vivent dans la misère’’.

S’agissant de l’actualité de la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule en Guinée équatoriale, les quotidiens se projettent sur la deuxième rencontre que les lions du football doivent jouer vendredi contre l’Afrique du Sud.

‘’Les Bafana-Bafana +promettent+ le feu aux Lions’’, affiche Direct Info, par exemple. Les Lions, pendant ce temps, ‘’élèvent le rythme’’, rapporte le quotidien sportif Stades. Waa Sports croit savoir que l’équipe nationale va chercher ‘’à passer par les côtés’’ contre l’Afrique du Sud.


Jeudi 22 Janvier 2015 - 08:11



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.