contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



L’environnement, roi du jour dans les quotidiens Sénégalais du Week End



Divers sujets sont proposés par les quotidiens sénégalais du week-end, une livraison marquée notamment par les questions d’environnement dont la journée mondiale est célébrée ce samedi.



L’environnement, roi du jour dans les quotidiens Sénégalais du Week End
‘’Le Conseil régional de Dakar a dévoilé vendredi, son plan de sauvegarde de la forêt de Mbao (banlieue de la capitale). Une solution est dégagée’’, indique Le Soleil qui en donne le coût : 26 milliards FCFA. ‘’ Il s’agit de passer d’une stratégie de conservation à celle de valorisation du potentiel que recèle cet espace.’’

Les menaces sur la biodiversité et la préservation de la forêt sont des préoccupations communes à plusieurs journaux sénégalais, à l’occasion de la célébration, ce samedi, de la journée mondiale de l’environnement.

‘’Face à la rareté de la ressource, la forte demande des populations, la spéculation foncière est devenue un phénomène explosif à Dioulacolon, une communauté rurale située dans la région de Kolda’’, révèle Le Matin.

Selon le journal, ‘’une demande d’affection de 100 ha de terre par la communauté mouride défraie la chronique dans cette partie (méridionale) du Sénégal. Controverse autour d’une superficie grandiose’’.

De son côté, Walfadjri rapporte qu’‘’une visite au parc forestier et zoologique et à la baie de Hann, vendredi matin, a permis de voir l’état de pollution dans cette zone de Dakar’’.

A l’ouverture du 4ème édition du festival ‘’Sénégal Folk’’, ‘’Les Frères Guissé’’ veulent sensibiliser les populations de la localité à ‘’des comportements plus responsables’’ à l’égard de l’environnement.

‘’Nous sommes engagés en tant que musiciens et habitants’, a dit Djiby Guissé, membre et porte-parole du groupe, estimant que le parc forestier et zoologique de Hann a besoin des habitants de Hann’’, dont la famille de musiciens fait partie des résidents.

‘’La situation actuelle de la Baie de Hann cause de graves problèmes sanitaires aux populations environnantes. D’après le président du Réseau communautaire de Hann pour la défense de l’environnement, Maguette Diop, chacun de ses habitants vit avec au moins trois infections’’, signale L’Observateur.

‘’La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. A cette occasion, des voix s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme face aux comportements préjudiciables à l’avenir des écosystèmes, à la santé et au développement durable’’, relève le journal.

En politique, Sud Quotidien souligne que la plateforme de l’opposition sénégalaise ‘’Benno Siggil Senegaal’’ engage, dimanche, la réflexion autour ‘’du nouvel ordonnancement institutionnel et du schéma de constitution’’.

L’objectif est d’apporter aux institutions de la République ‘’crédibilité’’ et ‘’portée démocratique’’, selon le journal qui précise que ‘’l’opposition dite significative vaut bâtir une nouvelle société où chaque citoyen trouvera son compte dans le respect des principes républicains’’.

Le secrétaire général de And-Jëf, retourné récemment à l’opposition après 9 ans de compagnonnage avec le régime de Me Abdoulaye Wade, revient sur son ex-allié qu’il traite, dans Walf’ Grand-place, de ‘’nationaliste de façade’’, par allusion aux mises au point du président sénégalais sur les leçons de morale des Etats-Unis d’Amérique.

Selon M. Savané, ce sont de ‘’vieux dictateurs africains incapables de satisfaire les besoins de leurs populations et de lutter efficacement conte la corruption qui se réfugient derrière un nationalisme de façade pour se soustraire aux exigences de bonne gouvernance’’.

Dans Rewmi-Quotidien, Me Wade pourra retrouver une voix qui lui plaise. ‘’Les réalisations du régime libéral sont palpables. Quoiqu’on puisse dire, Abdoulaye Wade a réalisé quelque chose dans ce pays. On a choisi notre candidat avec soin’’, déclare Pape Amadou Fall, le chanteur du duo ‘’Pape & Cheikh’’.

‘’En plus, on a toujours été derrière Abdoulaye Wade, on a toujours cru en lui et cela bien avant l’alternance (en 2000)’’, dont le groupe a accompagné les dernières campagnes électorales du pouvoir, moyennant des largesses du régime.

Le Quotidien, de son côté, accorde son violon avec ce concert de louanges à l’endroit du président Wade. ‘’Financement de la mosquée de Sacré-Cœur 3 : Wade charme l’imam avec 76 millions (de FCFA)’’, note le journal.

Il signale que ‘’le chef de l’Etat et la secrétaire générale de la présidence de la République ont été les stars inattendues de la prière du vendredi à la mosquée de (du quartier résidentiel de Dakar)’’.

La religion est autrement présente dans les colonnes de la presse sénégalaise.

‘’Marche contre Israël : le soutien aux Palestiniens vire à l’antisémitisme’’, annonce Kotch qui rapporte qu’à l’instar de plusieurs villes dans le monde, Dakar a été vendredi le théâtre d’une manifestation pro-palestienne.

Cette agitation fait suite à l’attaque sanglante de la flottille ‘’Free Gaza’’ par Israël. ‘’Seulement, précise le journal dakarois, chez les manifestants, la haine de l’Etat hébreu a pris le dessus sur les considérations humanitaires’’.

Source : APS

PiccMi.Com

Dimanche 6 Juin 2010 - 13:00



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.