contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



LA MÉDIATION DU PREMIER MINISTRE DANS LE DIFFÉREND OPPOSANT DIÉNE FARBA SARR À KHALIFA SALL,EN EXERGUE



La médiation entreprise par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne sur le différend qui oppose la mairie de Dakar et le Ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie est traitée en priorité par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.



Depuis quelques jours un projet d’aménagement et de restructuration de la Place de l’indépendance avait opposé la mairie de Dakar et le Ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie.
L’édile de Dakar Khalifa Sall avait fait montre d’une ‘’détermination à aller jusqu’au bout de son projet’’

Mais le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie Dienne Farba Sarr avait insisté sur le bien-fondé de son projet d’aménagement de la place de l’Indépendance que lui conteste le maire de Dakar, Khalifa Sall.

A la suite d’une médiation le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a pris la décision de laisser la ville de Dakar réaliser sur 11 mois les travaux d’aménagement prévus sur la Place de l’Indépendance.

‘’Bras de fer autour de l’aménagement de la Place : Dionne coupe la poire en deux’’, affiche Libération à sa Une.
Le journal explique que le chef du gouvernement a décidé de la poursuite des travaux d’aménagement de la Place de l’indépendance par la mairie de Dakar, tandis que le ministère de Dienne Farba Sarr va se contenter de la rénovation de la place de la Nation (ex-Place Obélisque).

‘’Le PM offre l’indépendance à Khalifa, Dienne Farba (Sarr) délocalisé à l’Obélisque’’, commente le Quotidien qui rapporte que la ville de Dakar aura finalement la responsabilité de réaliser les travaux d’aménagement de la Place de l’indépendance, mettant ainsi fin au bras de fer qui l’opposait au ministère du Renouveau urbain.

Cette médiation du chef du gouvernement est largement commentée dans les Une des journaux avec parfois une ressemblance dans les titres.

‘’Jugement de Salamon du Premier ministre’’ (Le Populaire), ‘’Khalifa Sall obtient son indépendance’’ (L’As) et Walf quotidien), ‘’Khalifa arrache son indépendance’’ (la Tribune), ‘’Khalifa prend son indépendance’’ (L’Observateur), ‘’Dionne donne raison à Khalifa Sall’’ (Sud quotidien).

Le Soleil note à sa Une que le gouvernement et la mairie de Dakar ont trouvé un accord pour l’aménagement de la Place de l’indépendance.

‘’C’est finalement le compromis trouvé (…) au sortir d’une réunion de conciliation convoquée par le Premier ministre avec un accord qui a été arraché’’, rapporte le quotidien national, citant notamment le porte-parole du gouvernement Seydou Gueye.


Mercredi 10 Février 2016 - 08:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.