contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



LAÏLATOUL KHADRY A TOUBA : Dans la ferveur recommandée par Sokhna Maï



La nuit du destin est commémorée dans la tradition musulmane par tous les musulmans et cette 62e édition à Touba a eu pour maîtres d’œuvre Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké et sa sœur Sokhna Bally Mbacké. Le Professeur Moustapha Sourang a conduit la délégation gouvernementale, accompagné des ministres Khadim Guèye et Khady Mbow, en charge respectivement de l’Agriculture et de l’Assainissement



LAÏLATOUL KHADRY A TOUBA : Dans la ferveur recommandée par Sokhna Maï
« N’envisagez guère d’organiser en ma mémoire un Magal, autre que la célébration de la nuit bénite de Leylatoul Khadry, elle me sied amplement et moi je me suffis à elle » Cette ultime recommandation de Sokhna Maimouna Mbacké est comme un legs à sa famille sur lequel ont encore veillé Serigne Mouhamadou Mahfouz et Sokhna Bally Mbacké. Après la lecture du saint Coran et la déclamation des khassidas de Khadim Rassoul par les dahiras et daaras tout au long du mois de ramadan, Touba a accueilli la communauté mouride pour la nuit. Comme de coutume, il y a eu la grande affluence dans les deux demeures où Sokhna Bally Mbacké a reçu les pélerins. Sokhna Mai Abo, une des pensionnaires n’a pu s’empêcher de verser des larmes de joie. « Je sais que « Badiene » est contente car elle aimait voir les talibés arriver de cette manière, surtout avec cette chanson en hommage a Mame Diarra Bousso », a-t-elle laissé échapper. En dépit de la fine pluie qui tombait et atténuait la chaleur caniculaire, le défilé des autorités religieuses étaient incessant, qui pour témoigner soutien et solidarité à la famille, qui pour les ziarras. Le Professeur Moustapha Sourang, ministre d’Etat qui a conduit la délégation officielle, a transmis le message du chef de l’Etat, avant de revenir sur le cursus de Sokhna Maimouna Mbacké qui, selon lui, constitue une fierté pour tous les musulmans. Le ministre d’Etat n’a pas manqué de solliciter des prières pour le président de la République, pour sa santé, mais aussi pour le développement du Sénégal. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a transmis le message du khalife général Serigne Sidy Mokhtar Mbacké et Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, au nom de Darou Mouhty, a magnifié l’importance de la paix dans la réalisation des objectifs et des bons rapports entre parents. La célébration s’est poursuivie avec ferveur en plusieurs endroits de Touba. A Gouye mbind chez le khalife, la dahira « hizbut tarquiyyah » a passé la nuit à déclamer des khassaides. Alors que la famille de Serigne Massamba Mbacké a délocalisé chez Serigne Cheikh Ibn Serigne Modou Faty Khary où elle a reçu les ministres Moussa Sakho et Aminata Lo. La grande mosquée a refusé du monde, avec une forte affluence au mausolée de Serigne Saliou Mbacké qui n’a pas désempli de toute la nuit.

Mamadou Dièye
Le Soleil

PiccMi.Com

Samedi 4 Septembre 2010 - 01:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.