contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



LE CARDINAL SARR AUX JEUNES CHRETIENS «Soyez de nouveaux types de jeunes catholiques»





LE CARDINAL SARR AUX JEUNES CHRETIENS «Soyez de nouveaux types de jeunes catholiques»
«Aujourd’hui, à l’occasion de la célébration de ces journées mondiales de la jeunesse, que nous célébrons, en communion avec tous les jeunes chrétiens du Sénégal, d’Afrique et du monde. Je vous invite, cher jeunes, cher fideles du Christ de l’archidiocèse de Dakar, à être non seulement un nouveau type de sénégalais, mais un nouveau type de jeunes catholiques», a lancé hier le Cardinal Théodore Adrien Sarr aux 15 mille jeunes, massés sur la pelouse et les gradins du stade Iba Mar Diop. C’était hier, dimanche 1er avril à l’occasion de la célébration de 27e édition de la Journées mondiale de la jeunesse sous le thème «Soyez toujours dans la joie du Seigneur».

Selon l’archevêque de Dakar, pour vivre véritablement dans la joie comme l’invite le thème de cette 27e Journées mondiales de la jeunesse, le jeune chrétien doit promouvoir en lui un nouveau type de personnage. Il doit être quelqu’un qui cherche à servir l’Eglise et non à se servir de cette dernière, quelqu’un qui pense à l’Eglise et non à la critiquer. Car selon lui, l’Eglise est notre mère et on ne critique pas sa mère.

De même, il a appelé les jeunes chrétiens à ne pas seulement devenir de nouveaux types de sénégalais comme l’ont exprimé les nombreux acteurs de la vie politique et sociale qu’il a reçu ces dernier temps, mais d’être de «nouveaux types de jeunes chrétiens» (Ntjc). A être des jeunes qui respectent leur corps et celui des autres, des jeunes qui n’abiment pas leur corps par la drogue, l’alcool, la vitesse sur les routes, ni par l’abus de la cigarette, ni par une sexualité mal saine et désordonnée. «Le nouveau type de jeunes chrétiens, c’est faire la différence entre la joie et le plaisir qui sont certes deux réalités très proches et quasi jumelle, mais différentes. Car le plaisir est brouillant et brouillon, alors que la joie est claire, forte et éternelle parce qu’elle vient de Dieu», a-t-il déclaré.

S’adressant aux jeunes filles, il les a invité à ne pas suivre aveuglement la mode, mais à choisir Marie comme model pour être de vraies nouvelles types de jeunes chrétiennes. «Choisissez comme model la vierge Marie, elle qui est une modèle faite de simplicité, de beauté, d’élégance dans le maintient du sourire au visage sans la volonté de séduction», leur a-t-il dit.

Les journées mondiale de la jeunesse de cette année ont été co-organisées par trois paroisses du doyenné Dakar plateau : Saint pierre du port, la paroisse Saint Charles Borromée de Gorée et Saint Anne de Bel Air.

Sud Quotidien

Lundi 2 Avril 2012 - 08:44



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.