contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



LE FORUM NATIONAL DE L’ADMINISTRATION EN EXERGUE



Les quotidiens parvenus lundi à l’APS reviennent pour la plupart sur la tenue du Forum national de l’administration, ce week-end, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.



"Mots contre maux", affiche L’Observateur, parlant de ce forum. Cette "grand-messe de l’administration a été ouverte samedi (…) avec comme personnage principal, le chef de l’Etat, Macky Sall", dont le souhait est de voir l’administration jeter "les bases d’un renouveau du service public".

Des "couacs à la pelle ont failli gâcher le forum", note toutefois L’Observateur. "Entre retards et soucis techniques", précise Le Populaire, le démarrage des travaux a été marqué "par des couacs", qui ont mis le Premier ministre "dans une colère noire".

Walfadjri signale également que le chef du gouvernement sénégalais "déverse sa colère sur les organisateurs et brandit des sanctions". "Les couacs en forme", renchérit le journal Le Quotidien.

Il reste que si l’on en croit L’AS, "Macky Sall siffle la fin de la récréation". Dans son discours, "il a fait un diagnostic sans complaisance de l’administration sénégalaise qui, selon lui, est tenue de s’adapter aux exigences citoyennes".

"Il a aussi appelé les agents de l’administration à plus de rigueur, d’efficacité et de ponctualité", rapporte le même journal.

"Macky Sall donne la recette", en invitant "l’ensemble des directeurs nationaux à oser changer ce qui ralentit la marche vers le progrès. Il leur a par conséquent de mandé de changer leur relation avec le travail, en instaurant la rigueur, l’assiduité et la ponctualité", renchérit Sud Quotidien.

Selon Enquête, le chef de l’Etat "a appelé les agents (de l’administration) à épouser de nouvelles valeurs. Il a fait de l’administration, le quatrième pilier du socle des réformes majeures, après la révision de la Constitution, la réforme foncière et l’Acte III de la décentralisation".

Le Soleil revient sur les décisions retenues à l’issue de ce forum et annonce notamment un plan d’actions "pour une administration efficiente". "Cinq mesures d’urgence (ont été également) prises", parmi lesquelles un audit général des procédures et l’adoption par chaque ministère d’une charte de qualité.

Il y a aussi, parmi ces mesures, l’élaboration d’un nouveau code de la Fonction publique et l’adoption, "avant la fin de l’année", du code de déontologie général des agents du service public.


Lundi 11 Avril 2016 - 09:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.