contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



LE PARDON : UNE VERTU EXTRAORDINAIRE



Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent ! » Sourate 2, Al-Baqara (La vache), verset 109



LE PARDON : UNE VERTU EXTRAORDINAIRE
Grâce à Dieu, Lui, Le Digne de Louanges, Celui qui incite ses créatures au Pardon, à pardonner constamment, à accepter les excuses afin que les sentiments de haine et de vengeance ne polluent pas nos cœurs, j’ai appris à faire cet effort et je reconnais que ce cheminement n’est pas des plus simples mais comme tout croyant, je souhaite m’éteindre le cœur léger, non pollué par mes amertumes.

Il faut ce retour sur soi-même et d’interrogation honnête : « Quel serait le comportement le plus noble à adopter ? » savoir pardonner quelque soit la circonstance, car qui répond au coup de pied de l'âne reste un âne.Autre chose, lorsque je songe à nos désobéissances constantes, à notre insatisfaction, à notre manque de reconnaissance face à Celui qui a fait de ce monde une demeure pour nous et lorsque sans cesse nous appelons à Son pardon, à la possibilité d’entrée dans sa demeure, ne pouvons-nous pas accorder cette même attention à nos semblables sans pour autant manger dans la main de nos ennemis ? L’Islam m’a appris le juste milieu et je sais que le pardon vaut bien plus que la haine ou la rancœur.

Les injustices existeront toujours. Je loue Dieu-Tout-Puissant, d’avoir mis des gens assez forts pour pardonner et capables de tourner les pages de ceux qui n’y sont pas parvenus sinon quel aurait été l’état du monde ? Des règlements de compte en règlements de compte ? Un cercle vicieux ?

Nous, serviteurs de l’Islam, nous sommes plus que les autres appelés à témoigner dans notre vie quotidienne que nos propos et nos actes sont en cohérence avec nos convictions. Alors faisons-le. Soyons bons pour les « moins bons » afin que le monde ne voit pas son visage s’assombrir. Dieu nous apprend à supporter les épreuves, à endurer nos souffrances avec courage, à savoir pardonner et à demander pardon, et à semer notre vie de réconciliations dans la Paix et la Joie de l’Islam et lorsque je vois le comportement exemplaire de notre prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) face aux invectives de ses ennemis et lorsque ceux-ci revinrent vers lui, repentants, ils n’ont pas trouvé la porte fermée, je ne puis que m’émouvoir et vouloir suivre ses traces.

Qu’Allah nous accorde à tous et à toutes l’opportunité de forger notre caractère et de modeler notre comportement de la meilleure façon, c’est-à-dire, à l’image de nos pieux prédécesseurs. et de notre prophète en particulier

Abibatou Diop

Lundi 7 Juin 2010 - 13:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.