contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



LES QUOTIDIENS ÉVOQUENT DIVERS SUJETS



Les quotidiens reçus jeudi à l’APS évoquent divers sujets portant sur la politique, la condamnation de Luc Nicolaï dans une affaire de drogue, la baisse annoncée des prix du carburant.



LES QUOTIDIENS ÉVOQUENT DIVERS SUJETS
En politique, le journal Enquête ouvre sur la ’’polémique’’ autour de la candidature du Parti socialiste à la prochaine présidentielle et titre : ’’Le Sall malaise’’. Le journal note que ’’pour maintenir la cohésion et l’unité du parti’’, des Socialistes appellent Khalifa Sall, présenté comme un potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle, à ’’briser le silence pour calmer ses troupes’’.

Autre figure du landerneau politique évoquée par la presse, Malick Gackou, leader du Grand parti. S’intéressant à la ‘’marche du président du Grand parti vers le pouvoir’’, L’Observateur affiche à la Une : ‘’Gackou, poids plume ou poids lourd’’.

Le journal décrypte ‘’un cas politique’’ et note que depuis qu’il a été éjecté de l’Alliance des Forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), Malick Gackou ‘’mène son bonhomme de chemin’’ et ‘’marche résolument vers le pouvoir’’.

Le politologue Ibou Sané, interrogé par L’Obs déclare : ‘’’Il (Malick Gackou) a le vent en poupe, mais cela peut lui jouer des tours’’.

Les journaux Le Populaire et La Tribune reviennent sur l’affaire de la drogue du Lamantin Beach qui a valu au promoteur de lutte Luc Nicolaï d’être condamné mercredi à 5 ans de prison dont 3 ferme et au paiement de 500 millions de francs Cfa. ‘’La Cour d’appel corse la dose pour Luc Nicolaï et décerne un mandat d’arrêt contre lui ‘’, note Le Pop, tandis que La Tribune titre : ‘’Luc re….chute vers Rebeuss’’.

Dans sa livraison du jour, Le Quotidien s’intéresse aux mairies endettées auprès de l’Agence de développement municipal (ADM) et titre : ‘’Gros nuages sur 100 milliards’’.

’’Bien contentes de recevoir l’appui de l’ADM pour leurs projets d’infrastructures, les communes du Sénégal, rechignent pourtant à rembourser les dettes qui leur sont accordées dans ce cadre. (….) toutes les communes doivent de l’argent à l’agence un montant cumulé de 5 milliards. Seule la mairie de Dakar dirigée par Khalifa Sall est à jour….’’, explique le journal.

Le Soleil affiche à sa Une : ’’Baisse du prix du carburant, dés samedi’’. Lors de la réunion du Conseil, le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables a annoncé une baisse du prix du carburant, à compter du samedi 15 janvier 2016, souligne le journal.

Cette décision intervient quelques jours seulement après la chute record du baril de pétrole sous la barre de 30 dollars, note le quotidien gouvernemental, rappelant qu’en décembre 2014, ’’le comité national des hydrocarbures avait procédé à une baisse sensible des prix (…)’’.

’’Entre temps, poursuit la publication, les cours du baril de pétrole n’ont cessé de plonger, mais les prix à la pompe au Sénégal n’ont pas suivi de façon systématique cette baisse. Ce qui n’est pas du goût du Syndicat des transporteurs routiers affilié à la CNTS qui est allé même jusqu’à déposer un préavis de grève pour début février (….)’’.


Jeudi 14 Janvier 2016 - 08:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.