contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La Fondation Kéba Mbaye prime 38 élèves et étudiants





La Fondation Kéba Mbaye prime 38 élèves et étudiants
La Fondation Kéba Mbaye a octroyé des bourses à 38 élèves et étudiants, dans le but de promouvoir la recherche qu’elle considère comme le moteur du développement, a constaté l’APS, jeudi.

‘’Quinze bourses universitaires de troisième cycle ont été attribuées à des doctorants en thèse de droit des Universités Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, dont huit renouvelées et sept nouvelles attributions, une bourse à l’étranger à un étudiant en thèse’’, a détaillé la présidente de la Commission bourse et prix.

‘’Cette attribution a pour but de reconnaître votre potentiel et de primer le travail que vous avez déjà accompli, afin de vous encourager à le poursuivre et à l’améliorer’’, a dit la présidente de la Commission bourse et prix de ladite fondation, Aïssatou Mbaye Talla, au cours de la cérémonie de remise de bourse, qui en est à sa troisième édition.

Ces attributions, selon les témoignages des récipiendaires, ont permis aux étudiants de poursuivre leurs études.

‘’Le doctorat est un diplôme très prisé (…). Imaginez-vous que pour envoyer deux exemplaires de thèse au Sénégal, je devais payer 300.000 francs CFA, sans compter les tirages, ce qui n’est pas évident, mais ma bourse m’a permis d’arriver à mes fins’’, a témoigné Patrice Badji.

Cet ancien pensionnaire du Daara de Malika (banlieue de Dakar), aujourd’hui professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est bénéficiaire de la bourse de la Fondation Kéba Mbaye.

Cependant, les universitaires ne sont pas les seuls bénéficiaires des bourses Kéba Mbaye. En effet, 22 bourses ont été octroyées à des élèves pensionnaires du Daara de Malika.

Les bénéficiaires non pas manqué de dire leur reconnaissance envers leur bienfaiteur.

‘’Nous n’avons de mots plus vrais que : merci, pour marquer notre reconnaissance à la fondation’’, a dit Karamoko Demba, porte-parole des récipiendaires.

‘’Je me félicite de la clairvoyance dont a fait preuve la fondation en octroyant aux étudiants les moyens dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités scientifiques, en général, et de recherche, en particulier, participant ainsi à la recherche qui est l’un des principaux piliers du développement’’, a-t-il poursuivi.

La Fondation Kéba Mbaye ambitionne de récompenser des sportifs. ‘’Il s’y ajoute les bourses sportives de 2012-2013, dont l’attribution se fera au mois de septembre’’, a indiqué Aïssatou Mbaye Talla, par ailleurs fille de feu le juge et dirigeant sportif sénégalais.

Kéba Mbaye est décédé le 11 janvier 2007 à 83 ans. Il fut président Conseil constitutionnel, vice-président de la Cour internationale de justice de La Haye. Dirigeant sportif, il fut le président du Tribunal arbitral du sport (TAS) et président de la Commission éthique du Comité international olympique.

APS

Vendredi 6 Juillet 2012 - 10:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.