contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La Francophonie toujours à la Une avec divers sujets



Les derniers sujets relatifs au XVe Sommet de la Francophonie occupent la Une de quelques quotidiens de ce mercredi en même temps d'autres sujets d'actualité.



La Francophonie toujours à la Une avec divers sujets
L’Observateur, par exemple, évoque les ‘’coûts et contrecoups du Sommet de Dakar’’. ‘’Macky Sall avait pris des risques au moment de s’engager, en 2012, à organiser le 15e Sommet de la Francophonie à Dakar en 2014. Le pari était risqué, mais le chef de l’Etat a mis les moyens pour réussir le pari de l’organisation’’, avance le journal.

Le Sommet de Dakar a été marqué par ‘’la forte participation des chefs d’Etat. Presque 30 présidents ont répondu à l’appel de Dakar. Sans compter les chefs de gouvernement et les autres délégations’’, écrit L’Observateur.

‘’Le Sommet de Dakar aura aussi le mérite d’organiser le premier forum économique de la Francophonie. Sur le plan politique, diplomatique, économique, ajoute le même journal, les comptes sont faits, les gains évalués et les coups comptés’’.

Au total, 80 propositions ont été émises lors de ce forum qui a enregistré la présence de 1.379 investisseurs. ‘’Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui a clôturé hier (mardi) le premier forum économique de la Francophonie a réaffirmé l’engagement du président Macky Sall à œuvrer pour le développement d’un espace économique francophone dynamique’’.

A cette occasion, le chef du gouvernement sénégalais s’est engagé sur des délais, au sujet de la mise en œuvre des grands projets du Plan Sénégal émergent (PSE), le nouveau référentiel des politiques publiques sénégalaises, indique Le Populaire. ‘’Mahammad Boun Abdallah Dionne annonce la livraison des premiers logements à Diamniadio le 15 août 2015’’, rapporte ce journal.

Il rapporte que le parc industriel sera lui livré dans huit mois et le chantier de l’université de 30.000 étudiants lancé en janvier 2015, a par ailleurs annoncé le Premier ministre sénégalais, selon qui, le président Macky Sall va lancer les travaux de l’autoroute Touba-Dakar dans la ville sainte, le 27 décembre 2014.

Pour le reste, d’autres quotidiens traitent notamment de politique, à l’image de Rewmi quotidien qui se fait l’écho de la réaction de l’oncle du président Macky Sall, suite aux déclarations de son prédécesseur selon lequel il va détruire la famille de l’actuel locataire du palais de la République.

‘’L’oncle du président réagit et réclame la protection de l’Etat’’, lit-on à la Une de Rewmi. ‘’Macky est blindé’’, souligne toutefois Samba Thimbo en première page de Waa Grand Place. ‘’Macky et ses frères ont reçu les bénédictions de leurs parents’’, ce qui constitue ‘’une immunité contre toutes les forces du mal’’, déclare-t-il.

Le Témoin annonce que le Sénégal a envoyé 20 médecins en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, dans le cadre de la fièvre hémorragique Ebola, qui a fait ‘’ses premières victimes’’ économiques, selon Walfadjri, avec trois milliards de pertes enregistrés par les acteurs du tourisme.

Aps


Mercredi 3 Décembre 2014 - 08:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.