contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La Lituanie a été patiente





La Lituanie a été patiente
Décapitée par les forfaits, la Lituanie est malgré tout en quarts de finale du Championnat du monde pour la troisième fois de son histoire après 1998 et 2006. C'est dire le réservoir de talents et la qualité de la formation dans ce pays de moins de quatre millions d'habitants, frappadingue de basket, qui pourrait bien être injouable à domicile lors de l'Euro 2011. Pour passer les huitièmes ce mardi (78-66) et affronter le vainqueur d'Argentine-Brésil, les Baltes ont cependant bénéficié, en plus d'un énorme Linas Kleiza (30 points à 14/20), de la naïveté tactique des Chinois, et notamment d'un banc très jeune (le meneur Guo Ailun a 16 ans et 9 mois !) et trop court à ce niveau.

Nouveau chantier pour Linas Kleiza

Totalement désintéressés par le jeu à deux et notamment le pick & roll, préférant jouer l'isolation pour Yi Jianlian, les pénétrations à l'aventure et le shoot après deux ou trois dribbles en un-contre-un, les Chinois ont réalisé un très bon début de match (5-16, 8e). Il faut dire que l'équipe entraînée par l'Américain Bob Donewald Jr ne manque pas de talent, à l'image de celui du meneur Liu Wei (19 points), ni de taille. Trois titulaires font plus de 2,10 m et le meneur-arrière Sun Ye, vu sur le banc des Lakers et des Knicks, 2,06 m.
Mais la Lituanie n'a jamais oublié d'amener la balle près du cercle. Cela n'a pas fait son effet tout de suite, le pivot Robertas Javtokas souffrant pour s'imposer. Mais grâce au travail de sape de Keiza, l'alpha et l'omega offensif de cette sélection, et à l'affirmation du meneur Rimantas Kalnietis, les Baltes sont passés devant en deux phases où les Chinois ont perdu pieds en défense. D'abord sur un 16-2 dans la deuxième période (de 20-29, 13e, à 36-31, 27e), puis sur un 11-0 dans le troisième (de 48-48, 23e, à 59-48, 27e).


Lequipe.fr

M.S.

Mardi 7 Septembre 2010 - 20:25



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.