contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La Sénégalaise des Eaux de nouveau distinguée par un prix international, le « Water Utility of the Year »



La Sénégalaise des Eaux (SDE), qui assure la production et la distribution de l’eau potable dans les centres urbains du Sénégal depuis 1996, a remporté le « Water Utility of the Year Award » (Prix de la société d’eau de l’année) lors de la cérémonie de remise des prix de l’African Utility Week qui vient de s’achever au Cap, en Afrique du Sud.



Ce Prix de la société d’eau de l’année, remis devant 850 professionnels des secteurs d’eau et d’électricité, est une reconnaissance de la qualité du management de la SDE, du professionnalisme de ses collaborateurs et de la démarche avant-gardiste de l’entreprise dans le cadre d’un partenariat public-privé qui a su développer et promouvoir un modèle africain et des expertises sénégalaises. Il convient de souligner que cette récompense consacre et valide les performances de la SDE au plan continental à la suite d’une évaluation effectuée par des auditeurs indépendants.
14578 auditeurs
Avec un taux d’accès à l’eau potable qui est passé de 80 % en 1996 à 98 % en 2017 et un nombre de clients qui a plus que doublé sur la même période (7 millions de consommateurs en 2017), la SDE a largement contribué à permettre au Sénégal d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le domaine de l’eau potable. Elle a été aussi récemment considérée comme l’une des sociétés d’eau les plus performantes du continent par une étude de la Banque Mondiale dans laquelle la capitale sénégalaise est classée première pour l’efficacité de la gestion de son réseau.
La SDE fait figure d’exemple sur le continent et au-delà. L’assistance technique apportée au service d’eau de la Mecque en Arabie Saoudite et le contrat de service signé entre la Société sénégalaise et la REGIDESO (Régie de distribution d’eau de la République Démocratique du Congo) en 2013 à la suite d’un appel d’offres international en sont de belles illustrations.
Première entreprise de production et de distribution d’eau certifiée QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) sur les référentiels ISO et OHSAS en Afrique, la SDE est devenue depuis janvier 2015 une entreprise « exemplaire » en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE – ISO 26000).
Abdoul BALL, Directeur Général de la SDE, a déclaré : « Ce prix n’est pas uniquement destiné à la SDE. Il peut être un motif de fierté pour tous les acteurs du secteur de l’eau qui travaillent en synergie et pour le Sénégal, qui a su mettre en place un cadre institutionnel propice au développement de l’hydraulique urbaine. Nous tâchons d’améliorer chaque jour la qualité de notre service et de porter un modèle de gestion exemplaire pour mieux répondre aux attentes de l’État, des Sénégalais, et de nos employés qui font preuve, en permanence, de professionnalisme et d’un engagement sans faille. »
À propos de la Sénégalaise des Eaux
La Sénégalaise des Eaux assure l'exploitation et la gestion du service public de l'eau potable en milieu urbain au Sénégal depuis 1996. Elle a été mandatée par l'État du Sénégal à la suite de la restructuration du sous-secteur de l'hydraulique urbaine sur la base d'un Contrat d'Affermage. Les performances de l'entreprise (1996-2017) ont grandement contribué à l'atteinte par le Sénégal des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le domaine du service d'eau potable en compagnie des autres acteurs du secteur de l'hydraulique urbaine. La SDE participe aux côtés des autorités sénégalaises à l'amélioration constante de la qualité de vie des populations. Avec 1209 collaborateurs à la fin 2017, la SDE approvisionne plus de 7 millions de consommateurs chaque jour à travers des branchements individuels et des bornes fontaines. La SDE est membre de l'Association Africaine de l'Eau (AAE), de l'International Water Association (IWA) de la Fédération Mondiale des Opérateurs Privés de Services d'Eau (AQUAFED) et du Conseil Mondial de l'Eau (WWC). (SDE)

PiccMi.Com

Mercredi 23 Mai 2018 - 09:25



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.