contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La politique résume l'actualité sénégalaise



Des sujets relatifs à la politique, avec notamment la tournée du président de la République dans le Sud du pays, l’ambiance dans certains partis politiques, et l’arrestation du jeune libéral, Mamadou Massaly pour offense à Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnementale (Cese) qu’il a traitée de «prostituée politique», alimentent les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA.



La politique résume l'actualité sénégalaise
«Une tournée très politique à Kolda : Macky drague Bécaye Diop et Fabouly Gaye», écrit La Tribune dans sa manchette.

Selon Walfadjri, «le patron de l'APR (Alliance pour la République) joint l'utile à l'agréable (à Kolda)» et que l'ancien ministre des Forces armées, Bécaye Diop, «frappe à la porte» du parti au pouvoir.

«Macky Sall fait la cour à Bécaye Diop», note L'As, pendant que Sud quotidien, souligne que le chef de l'Etat annonce de grands chantiers à Sédhiou avec un programme e 10 milliards f cfa.

«Tournée du chef de l'Etat à Kolda : Macky débauche 11 maires, Bécaye Diop sur le départ», informe L'Observateur.

Sud Quotidien donne la parole à Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, qui qualifie d' «arnaque» la réduction décidée par Macky Sall du prix du transport maritime (de 10.500 à 5000 f cfa) entre Dakar et Ziguinchor.

«Manque criard d'infrastructures d'accueil : Quand le gratin de la République galère à Sédhiou (qui accueille mercredi le Conseil des ministres)», titre Le Populaire, soulignant que les domiciles des personnalités de la ville sont réquisitionnés pour loger le Premier ministre et des membres du Gouvernement. Selon le journal, d'autres ministres et officiels sont obligés de faire la navette pour dormir à Kolda, et que des matelas sont achetés ou loués pour les membres de la caravane.

A sa Une, Le Témoin parle de «médiation arlésienne à l'AFP (Alliance des forces de progrès, mouvance présidentielle)», expliquant que «l'Arlésienne est un personnage fabuleux qui rend riche et qu'on ne voit jamais».

«On peut dire de même de la médiation que certains prétendent avoir initiée à l'AFP et dont les camps en présence disent nier l'existence», ajoute Le Témoin.

«Y a-t-il un avenir pour la gauche ?», se demande à sa Une Rewmi. «Présidentielle de 2017 : Pourquoi Khalifa Sall est un danger», titre Walfadjri.

«Massaly à un pas de Rebeuss», écrit La Tribune, expliquant qu'il sera déféré aujourd'hui. Pour L'Observateur, «Aminata Tall dépose Massaly à la section de recherches».

Le journal L'As fait une «immersion dans l'église sénégalaise» avec cette enquête sur les chrétiens et le christianisme dans le Diocèse de Dakar. Nos confrères expliquent que 74% des 700 mille chrétiens dudit Diocèse sont concentrés entre Mbour, Fatick et Dakar.

Le Quotidien revient sur le procès de Karim Wade et Cie et fait état de «l'alphabet d'un dossier». «Viols en série», titre EnQuête qui parle de «recrudescence des violences faites aux femmes». Selon ce quotidien, 3600 cas ont été décelés en une année au Sénégal.


Mardi 24 Février 2015 - 07:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.