contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



La presse sénégalaise à fond sur le délibéré du procès de Karim Wade attendu le 23 mars



L’essentiel des quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA accordent un traitement de faveur au verdict du procès de Karim Wade et Cie attendu le 23 mars prochain, après que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a clôturé hier les audiences ouvertes le 31 juillet 2014.



La presse sénégalaise à fond sur le délibéré du procès de Karim Wade attendu le 23 mars
«Procès de Karim Wade et Cie devant la CREI : Verdict, le 23 mars», titre Sud Quotidien.

Pour Le Témoin, le «23 mars jour de vérité» car Karim et Cie, poursuivi pour enrichissement illicite et complicité d'enrichissement illicite, seront fixés sur leur sort.

Sur le délibéré du procès de Wade-fils, Le Quotidien écrit que «Karim est renvoyé en mars» et que la «CREI rend son verdict le 23 mars».

«Karim et Cie fixés sur leur sort le 23 mars…48 h avant le 3ème anniversaire de la seconde alternance», renchérit Le Populaire, expliquant qu'après sept mois de débats, le procès a été bouclé hier.

Ce journal donne les confidences des co-prévenus, Bibo Bourgi, qui dit à la Cour que «quelle que soit la décision que vous allez prendre, elle ne mérite pas de prendre une vie», et de Mamadou Pouye qui soutient : «Nous ne sommes pas les seuls dans les paradis fiscaux».

Pour Walfadjri, «Bibo passe à table» et laisse entendre que «je suis coupable de deux délits…Le premier est d'avoir une fausse identité car mon nom n'est Bourgi, mais Khalil, et le second délit, c'est d'être ami de Karim Wade».

La Tribune consacre sa Une à Me Abdoulaye Wade qui menace : «Si Macky touche à ma maison…».

La visite économique du chef de l'Etat fait la Une du journal EnQuête qui écrit que «Macky Sall lance 2017». Selon le journal, Macky Sall déclare la Casamance zone touristique d'intérêt national, réduit le bille du transport maritime de 10.500 à 5000 f cfa, déclare l'amnistie fiscale et la suppression des taxes sur les billets d'avion.

«Ziguinchor sort de son isolement», titre le quotidien national Le Soleil, revenant ainsi sur la réception par Macky Sall de deux navires qui vont renforcer la liaison maritime Dakar et Ziguinchor.

Pour Walfadjri, «Macky offre un statut spécial à la Casamance», ce qui était réclamé depuis 10 ans.

La bataille autour de l'emprunt obligataire de 20 milliards de la mairie de Dakar occupe la Une de L'As qui parle de blocage et informe que «l'USAID convoque une réunion de crise». «Le FMI et la Banque mondiale pour aplanir les positions entre Macky et Khalifa Sall», écrit ce journal.

« Révélations sur le bras de fer autour d'un emprunt obligataire de 20 milliards de F CFA : L'ultimatum d'Amadou Bâ (ministre de l'Economie) au maire Khalifa Sall», écrit Libération à sa Une.


Vendredi 20 Février 2015 - 07:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.