contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Lancement de la zone de libre-échange continentale en mars 2018



Paul Kagame, le nouveau président en exercice de l’Union africaine, a convoqué une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, à Kigali, le 21 mars 2018.
Une rencontre qui vise à lancer officiellement la zone de libre-échange continentale (ZLEC).



Selon Muhammadu Buhari, président du Nigeria, « le lancement de ladite zone démontre la volonté des pays africains d’aller vers une intégration réussie et de mettre en commun les efforts pour l’aboutissement des projets communautaires ».
La faiblesse du réseau d’infrastructures sur le continent, constitue l’un des grands obstacles au développement du commerce intra-africain, aux investissements ainsi qu’au développement du secteur privé.
Selon les conclusions de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la ZLEC devrait permettre une hausse de 52% du commerce intra-africain, d’ici 2022, soit 35 milliards de dollars.
Cependant, il faut mettre en œuvre des mesures pour améliorer les infrastructures liées au commerce, harmoniser et alléger les procédures douanières et réduire les coûts de transit et autres coûts des échanges.
La zone de libre-échange continentale (ZLEC), est un projet de zone de libre échange en cours de création sur la grande partie de l’Afrique.
La création de ladite zone a été décidée en 2012, par l’Union Africaine. Son démarrage était prévu pour octobre 2017.
Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens.
Le projet vise à regrouper au total 54 États dans une zone de libre-échange.
Financialafrik

PiccMi.Com

Mardi 30 Janvier 2018 - 11:24



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 13:04 Tensions de trésorerie : Boun DIONNE passe aux aveux


Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.